Code du travail

Version en vigueur au 01 mai 2008

  • Article D6325-1

    Version en vigueur du 01 mai 2008 au 15 février 2010


    L'employeur adresse le contrat de professionnalisation à l'organisme collecteur paritaire agréé au titre de la professionnalisation, au plus tard dans les cinq jours qui suivent le début du contrat.
    L'organisme collecteur émet un avis sur le contrat de professionnalisation et décide de la prise en charge des dépenses de formation.
    Dans le délai d'un mois à compter de la date de réception du contrat de professionnalisation, l'organisme collecteur dépose le contrat, l'avis et la décision relative au financement à la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle du lieu d'exécution du contrat.


  • Le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle enregistre le contrat de professionnalisation s'il est conforme aux dispositions légales et conventionnelles le régissant.
    Il notifie sa décision à l'employeur et à l'organisme collecteur paritaire agréé.
    Le silence gardé par le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle pendant plus d'un mois à compter de la date du dépôt vaut décision d'enregistrement.


  • L'intéressé qui entend contester la décision de refus d'enregistrement forme, préalablement à tout recours contentieux, un recours devant le directeur régional du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.
    Ce recours est formé dans un délai d'un mois à compter de la notification de la décision.


  • Lorsque le contrat de professionnalisation, ou l'action de professionnalisation lorsqu'il s'agit d'un contrat de travail à durée indéterminée, est rompu avant son terme, l'employeur signale cette rupture dans un délai de trente jours :
    1° Au directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ;
    2° A l'organisme collecteur paritaire agréé ;
    3° A l'organisme chargé du recouvrement des cotisations et contributions sociales.

Retourner en haut de la page