Code général de la fonction publique

Version en vigueur au 01 mars 2022


  • Les fonctionnaires actifs de la police nationale et les fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ne jouissent pas du droit de grève.
    Toute cessation concertée du service, tout acte collectif d'indiscipline caractérisée de la part de ces fonctionnaires peuvent être sanctionnés sans consultation préalable de l'organisme siégeant en conseil de discipline prévu à l'article L. 532-5. Les personnes mises en cause sont mises à même de présenter leurs observations sur les faits qui leur sont reprochés.


  • En cas de cessation concertée du travail dans les services de la navigation aérienne, doivent être assurés en toute circonstance :
    1° La continuité de l'action gouvernementale et l'exécution des missions de la défense nationale ;
    2° La préservation des intérêts ou besoins vitaux de la France et le respect de ses engagements internationaux, notamment le droit de survol du territoire ;
    3° Les missions nécessaires à la sauvegarde des personnes et des biens ;
    4° Le maintien de liaisons destinées à éviter l'isolement de la Corse et des collectivités ultra-marines ;
    5° La sauvegarde des installations et du matériel de ces services.


  • Le ministre chargé de l'aviation civile désigne par arrêté les agents indispensables à l'exécution des missions mentionnées à l'article L. 114-4 ; ces agents doivent demeurer en fonction.
    Cet arrêté détermine les modalités de mise en œuvre de ces désignations.

Retourner en haut de la page