Accord du 21 mai 1999 relatif au cahier des charges de la formation initiale et continue des chauffeurs

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2000

Article

En vigueur étendu

Créé par Accord 1999-05-21 en vigueur le 1er janvier 2000 BO conventions collectives 99-30 étendu par arrêté du 20 juillet 2000 JORF 26 août 2000

ANNEXE II
Module 1 (FIMO)

Connaître les caractéristiques techniques

du véhicule pour une utilisation sécurisée

Objectif : utiliser rationnellement le véhicule en fonction de ses caractéristiques techniques.

Contenu :

Connaissances techniques

1. Caractéristiques techniques :

La chaîne cinématique.

Les courbes de couples, de puissance, de consommation spécifique d'un moteur.

La zone d'utilisation optimum du compte-tours.

Les diagrammes de recouvrement de rapports de la boîte de vitesse.

Les vérifications et les contrôles qui incombent au chauffeur (des éclairages, moteur, pneumatiques, caisse frigorifiques, contrôle des équipements de sécurité ..).

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 1 heure.

2. Freinage, ABR, ralentisseurs, limitateur de vitesse :

Les principes de fonctionnement du circuit de freinage pneumatique, de l'ABR, des ralentisseurs et du limitateur de vitesse.

Utilisation combinée freins et ralentisseurs.

Recherche du meilleur compromis vitesse, rapport de boîte, utilisation des moyens de ralentissement et de freinage lors des descentes.

Attitude à adopter en cas de défaillance.

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 1 heure.

3. Chargement :

Forces s'appliquant aux véhicules en mouvement.

Utilisation des rapports de boîte de vitesses en fonction de la charge du véhicule et du profil de la route.

Formation théorique : 1 heure.

Formation pratique : 1 heure.

Connaissances administratives

4. Documents à bord du véhicule :

Vignette ou déclaration de taxe à l'essieu, attestation d'assurance, euro vignette.

Permis de conduire, carte grise, carnet d'entretien.

Certificat d'agrément technique et sanitaire.

Certificat technique de contrôle des mines.

Attestation d'activité, carte conducteur.

Disque chronotachygraphe ou carte mémoire.

Documents d'accompagnement des produits (ADR).

Formation théorique : 1 heure.

5. Assurance :

Sensibilisation sur le coût d'un accident de la route et ses conséquences.

Rédaction du constat amiable.

La responsabilité du chauffeur pour faute personnelle.

Formation théorique : 1 heure.

Total : 5 h (th.) + 3 h (prat.) = 8 h

Module 2 (FIMO)

La sécurité routière sur route

Evitabilité des accidents de la route

Objectif : amener le chauffeur à appliquer les règles de sécurité et adapter son comportement à l'environnement professionnel.

Contenu :

1. Règles de circulation routière :

Restrictions et interdictions de circulation (autorisation des périodes de récolte).

Utilisation d'infrastructures particulières (ronds-points, aménagements urbains, lits d'arrêt d'urgence).

Contrôles et sanctions.

2. Manoeuvres professionnelles :

Anticipation et repérage obstacles.

Préparation manoeuvre.

Visibilité, angles morts.

Comportement et sécurité dans la manoeuvre.

Réalisation de manoeuvres professionnelles.

3. Conditions de circulation :

Vigilance des jours et heures à risques (heures de déjeuner, mercredi après-midi, vendredi).

Barrières de dégel.

Distance de sécurité et distance d'arrêt.

Limitations de vitesse spécifique aux poids-lourds.

Conduite de nuit par visibilité réduite et en condition hivernale.

4. Respect des autres usagers :

Facteurs d'accidents de la route.

Facteurs aggravant concernant les poids-lourds.

Spécificités des autres usagers (piétons, véhicules lents, véhicules légers, deux-roues).

Mesures prises en faveur de la sécurité routière.

Prise en compte des intentions des autres usagers.

5. Comportement en situation d'urgence :

Evaluer la situation.

Eviter le sur-accident.

Prévenir.

Formation théorique : 4 heures.

Formation pratique : 4 heures.

Total : 4 heures (th.) + 4 heures (prat.) = 8 heures

Module 3 (FIMO)

Sécurité routière à l'arrêt

Maîtrise des règles de sécurité à l'arrêt

Objectif : par l'analyse et la pratique, amener le chauffeur à appliquer les règles de sécurité et à adapter son comportement à son environnement professionnel afin de prévenir les accidents à l'arrêt.

Contenu :

1. Manoeuvres professionnelles :

Règles routières : stationnement et arrêt.

Mise à l'arrêt, stationnement du véhicule.

Ouverture des portes.

Déchargement et utilisation des moyens de manutention.

2. Chargement du véhicule en fonction de la charge :

Calcul de la charge utile d'un véhicule ou d'un ensemble.

Calcul du volume utile.

Plan de chargement, équilibrage.

Stabilité du véhicule et centre de gravité.

Manipulation du hayon élévateur, de la grue, des caissons et autres matériels.

Types d'emballages et supports de charge.

Respect des règles internes de chargement.

3. Arrimage :

Principales catégories de marchandises nécessitant un arrimage.

Techniques de calage et d'arrimage.

Utilisation de sangles d'arrimage.

Vérification des dispositifs d'arrimage.

4. Principes ergonomiques en situation d'arrêt :

Gestes et postures à risques spécifiques.

Position du corps dans l'espace.

Importance du travail des muscles.

Postures et coordination des gestes.

Exercices de manutention.

Protections individuelles.

Formation théorique : 4 heures.

Formation pratique : 4 heures.

Total : 4 heures (th.) + 4 heures (prat.) = 8 heures

Module 4 (FIMO)

Environnement du poste de travail :

respect des obligations et comportement dans la fonction

Objectif : rappeler au chauffeur les obligations et vérifications se rapportant à la conduite d'un véhicule poids-lourd.

Contenu :

Connaissances techniques

1. Aptitude du chauffeur au regard de l'activité de conduite :

Rappel du respect des règles du code de la route.

Suivi de la visite médicale obligatoire.

Renouvellement de la validation du permis.

Principes du permis à point.

Permis de conduire et autres pièces d'identité.

Formation théorique : 1 h 30.

2. Hygiène de vie :

Choix de l'alimentation.

Effet de l'alcool.

Symptômes, causes et effets de la fatigue et du stress.

Cycle de base : activité/repos.

Formation théorique : 2 heures.

Connaissances administratives

3. Description et explication de la réglementation transport européenne.

4. Rôle de l'appareil de contrôle dans la gestion du temps de conduite :

Manipulation du sélecteur du chronotachygraphe ou dispositif électronique.

Contrôle sur la route :

- présentation des disques ;

- nécessité d'avoir une attestation ;

- sanction en cas de non-utilisation, de mauvaise utilisation ou de falsification.

Gestion des disques (durées, conservation ..).

Formation théorique : 4 h 30 dont 2 heures d'étude de cas pratique en groupe.

Total : 8 heures (th.)

Total général : 21 heures (th.) + 11 heures (prat.) = 32 heures

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