Accord du 17 octobre 2007 relatif à la fonction tutorale

Version en vigueur depuis le 17 octobre 2007

Article

En vigueur étendu

ANNEXE V
Exemple de fiche d'évaluation du tuteur

Agence :
Si CQP :
― indiquer début/fin de formation ;
― l'intitulé de la formation suivie.
Tuteur :
Collaborateur en formation :
Nom : Prénom :
Nom : Prénom :
Fonction : Qualification : Date entrée dans société :
Âge : Ancienneté :

Centre de professionnalisationResponsable hiérarchiqueStagiaire
Suivi tutoral
Participation active à la journée de formation
Qualité des bilans intermédiaires
Accompagnement dans le projet final (mémoire...)
Qualité de l'implication au bilan et au jury final
Remplit toutes les fiches de liaison
Organisation des apprentissages (liens avec formateurs)
Organisation interne (liens avec agence)
Action tutorale
Qualité de l'accueil du salarié en formation
Qualité de la disponibilité et de l'accompagnement
Transmission des savoir-faire
Évaluation et suivi des acquis
Résultats du suivi et de l'action
Collaborateur reçu au bilan final
Collaborateur toujours au sein de l'entreprise 6 mois après
Signatures

Proposition de notation :
― oui : 1 ;
― non : 2.

Formation tutorale dans le négoce des matériaux de construction
Cahier des charges

Les partenaires sociaux ont souhaité déterminer ci-après un référentiel de la formation du tuteur en précisant ce qui doit être visé et atteint par cette formation.

Il est convenu, conformément à l'article 3.1 de l'accord de branche du 17 octobre 2007 sur la fonction tutorale, que la formation se déroule au minimum sur 2 jours sans pour autant préciser de durée maximale, chaque organisme de formation étant libre d'adapter le contenu de la formation.

Procédure d'habilitation de l'organisme. ― Durée

Dans le respect des dispositions développées à l'article 3.2, un organisme de formation qui souhaite former au tutorat doit présenter devant la CPNEFP (commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle) un dossier de demande d'habilitation.

La CPNEFP se prononce sur l'habilitation ou non de l'organisme de formation au regard des pièces fournies par celui-ci (cf. annexe I infra).

Elle peut soit habiliter, soit reporter, soit refuser.

La décision de la CPNEFP est souveraine et sans appel.

Elle n'a pas à être motivée. Cependant sa décision ne concerne que le dossier présenté, elle ne préjuge pas d'autres dossiers ni n'interdit de représenter un nouveau dossier après un premier rejet.

Toute habilitation est valable pour une année. L'organisme agréé devra présenter une demande de reconduction d'habilitation en début de chaque année civile.

Suite à l'habilitation, la CPNEFP établira une convention avec l'organisme de formation.

Contrôle

Une analyse qualitative portant sur la formation et l'exercice du tutorat devra être dressée lors des jurys de fin de bilan des CQP (en entreprise).

Les résultats pourront être présentés à la CPNEFP, laquelle statuera, le cas échéant, en cas de dysfonctionnements avérés, sur le maintien notamment de l'habilitation.

La CPNEFP se réserve le droit d'organiser, à tout moment, une visite sur place de tout organisme de formation habilité au titre de la fonction tutorale.

Par ailleurs, en cours d'année, une réunion d'information à destination des directeurs des organismes habilités ou des formateurs pourra être organisée.

La gestion et le suivi du dispositif sont confiés à AFENBEM (association de formation et d'études du négoce de bois et de matériaux de construction).

Contenu de la formation. ― Grands axes
En amont de la formation

Objectifs :
― informer le tuteur sur le dispositif des CQP ;
― expliquer au tuteur son rôle, les procédures de liaison entre l'organisme, l'entreprise et lui-même.

Introduction :
― présentation de l'organisme ;
― présentation du secteur ;
― présentation de l'entreprise ;
― présentation de la branche.

Dispositif des CQP :
― contenu pédagogique, alternance ;
― fonctionnement du contrat ou de la période de professionnalisation ;
― présentation de la fonction (organigramme, rémunération), de l'environnement (règlement intérieur, équipe, acteurs en présence...).

Rôle du tuteur. ― Point sur le tutorat :
― définition-législation ;
― compétences requises ;
― missions : présentation de la charte de la fonction tutorale (intégration du salarié, validation du projet professionnel, transmission des compétences, dispositifs de suivi, évaluation des acquis...).

Définition des actions à mener au cours de la formation.

Pendant la formation

Objectifs :
― faire un premier bilan d'étape, intermédiaire ;
― élaborer les fiches de liaison ;
― recadrage éventuel, redéfinition des actions pour les mois à venir...

Bilan de la période écoulée :
― point sur l'accompagnement, suivi au poste de travail ;
― rappel des principes : charte tutorale...

Évaluation du salarié à mi-parcours :
― point sur le carnet de suivi, fiches de liaison, grilles d'évaluation ;
― identifier les points à améliorer, difficultés rencontrées ;
― à préciser les moyens : par visite en entreprise, relance téléphonique, tests, entretien.

À l'issue de la formation

Objectifs :
― faire le bilan final ;
― remplir les grilles.

Évaluation du candidat, décision finale du tuteur (cf. annexe II).

Dresser un bilan auprès du tuteur afin de recueillir ses impressions, ses souhaits d'évolution...

Annexe 1

Fiche d'analyse d'un organisme de formation en vue de l'habilitation pour une formation tutorale dans la branche du négoce des matériaux de construction

Organisme de formation :
Téléphone :
Télécopie :
Mél :
Pièces à fournir :

DésignationFournieNon fournieRemarque
1Plaquette de présentation de l'organisme
2Photocopie n° existence de l'organisme
3Règlement intérieur
4Constitution de l'équipe pédagogique pour la formation envisagée
5Infrastructures (locaux, matériels)
6Contenus de formation, modules (description-durée de la ou des journées de formation)
7Planning prévisionnel si possible
8Lettre d'engagement
9Présentation d'un exemplaire du livret de suivi
10Attestation de fonction tutorale à remettre en fin de formation

Annexe 2
Exemple de fiche d'évaluation du tuteur

Agence :

Si CQP :
― indiquer début/fin de formation ;
― l'intitulé de la formation suivie.

Tuteur :
Collaborateur en formation :
Nom : Prénom
Nom : Prénom
Fonction :

Qualification :

Date entrée dans la société :
Âge : Ancienneté :

Centre de professionnalisationResponsable hiérarchiqueStagiaireTotal points
Suivi tutoral
Participation active à la journée de formation
Qualité des bilans intermédiaires
Accompagnement dans le projet final (mémoire...)
Qualité de l'implication au bilan et au jury final
Remplit toutes les fiches de liaison
Organisation des apprentissages (liens avec formateurs)
Organisation interne (liens avec agence)
Action tutorale
Qualité de l'accueil du salarié en formation
Qualité de la disponibilité et de l'accompagnement
Transmission des savoir-faire
Évaluation et suivi des acquis
Résultats du suivi et de l'action
Collaborateur reçu au bilan final
Collaborateur toujours au sein de l'entreprise 6 mois après
Signatures
Total points

Proposition de notation :
― oui : 1 ;
― non : 2.

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