Convention collective nationale des salariés du négoce des matériaux de construction du 8 décembre 2015.

Version en vigueur depuis le 01 avril 2017

Article

En vigueur étendu

Annexe I au titre VIII « Tutorat »
Charte du tuteur

La « charte de la fonction tutorale » est définie pour assurer la réussite de chaque contrat de professionnalisation et période de professionnalisation dans le négoce des matériaux de construction.
Tout employeur qui désire mettre en œuvre un contrat ou une période de professionnalisation met en œuvre les dispositions développées ci-après pour accompagner le nouveau salarié.

MissionObjectifActivité
1. AccueilAider le salarié à s'intégrer dans l'entreprise et dans le métier.Accueillir
Éventuellement, présenter l'entreprise et son environnement et présenter le salarié concerné et ses activités aux autres membres du personnel.
2. Formation en entreprise, dont notamment suivi du contrat ou de la période de professionnalisationOrganiser les activités à confier au salarié.
Aider le salarié à la compréhension du travail.
Guider le salarié dans l'exécution du travail.
Participer à la liaison avec l'organisme de formation.
Faire le point sur les acquis théoriques et pratiques avec les formateurs et la hiérarchie dans l'entreprise.
3. Suivi du salariéAccompagner le salarié dans la découverte de l'ensemble des aspects du métier et dans la construction de son projet professionnel.Développer l'épanouissement des aptitudes du salarié pour l'exercice du métier, sa motivation pour la profession et ses perspectives d'évolution personnelle.
4. ÉvaluationMesurer les progrès du salarié en contrat ou en période de professionnalisation.Faire un bilan des résultats du salarié.
Veiller à la présentation du salarié aux examens et participer au contrôle en cours de formation.

I. – Accueil
Préparer l'arrivée du salarié

Organiser la visite de l'entreprise, sa première journée.
Vérifier les aspects matériels de l'accueil (vêtements, outils…).
Participer à la présentation de l'entreprise, son organisation et sa place dans le secteur professionnel (présentation des autres salariés et des fonctions de chacun, visite des locaux…).
Vérifier que le collaborateur en formation a bien les informations essentielles (les horaires, la personne qu'il doit contacter à son arrivée, les informations pratiques : repas, vestiaires, etc.).

Accueillir le salarié au sein de l'équipe

Expliquer et donner au salarié toutes les informations relatives aux noms et aux fonctions de ses interlocuteurs, numéros de téléphone en cas de problème, consignes de sécurité, le lieu où il pourra déjeuner, les vêtements de travail et conditions de nettoyage.
Présentation des règles et dispositifs liés à la sécurité, à la prévention des risques (par le biais, par exemple, d'une visite de l'agence).
Aider le salarié à se présenter et lui présenter les différentes personnes avec lesquelles il sera en contact.
Présenter le rôle de tuteur.
Expliquer l'objectif de la formation.
Discuter avec le salarié de son projet professionnel, de sa motivation.
Situer l'activité du salarié au sein de l'entreprise.
Donner des axes de priorité pour le démarrage.
Énoncer les droits et devoirs du salarié et de l'employeur.
Expliquer au nouvel embauché les moyens d'information qui existent dans l'entreprise.

II. – Formation du salarié dans l'entreprise

Prendre connaissance du contenu de la formation préparée.
Mieux connaître le collaborateur en formation, connaître ses propres réactions, ses comportements et ses valeurs et en mesurer les conséquences.
Établir un programme de travail pour les périodes en entreprise : avec qui, comment, pourquoi.
Expliquer les critères de performance de l'entreprise.
Faire connaître les matériels et matériaux utilisés.
Présenter les consignes de sécurité au poste de travail.
Enseigner au salarié à préparer les situations de travail.
Guider le salarié dans la réalisation du travail.
Faire le point régulièrement avec le salarié en formation, le chef d'entreprise et l'organisme de formation (les faire s'exprimer sur les réussites, les difficultés, les projets et les demandes…).
Traiter les situations éventuelles de conflit, de difficulté.
Intervenir judicieusement par rapport aux cadres techniques et administratifs établis et servir d'interlocuteur pertinent.

III et IV. – Suivi et évaluation du salarié

Programmer des rencontres régulières et individuelles avec le salarié pour analyser les résultats obtenus et les moyens de les améliorer.
Participer aux entretiens d'évaluation à plusieurs reprises au cours de la formation (minimum un entretien par mois).
Suivre et évaluer à chaque étape les objectifs et les résultats obtenus au regard des critères de la professionnalisation préparée.
S'assurer que les conditions sont réunies pour que le salarié se présente aux éventuelles épreuves.

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