Avenant n° 2 du 20 mai 2020 à l'accord du 21 avril 2005 relatif à l'accès des salariés à la formation professionnelle continue tout au long de la vie

Version en vigueur du 12 février 2021 au 01 juillet 2023

(non en vigueur)

Abrogé

Abrogé par Annexe VII « Formation professionnelle » - art. (VNE)

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » supprime le dispositif « période de professionnalisation » et crée une nouvelle voie d'accès à la formation par l'alternance pour les salariés en poste : la reconversion ou la promotion par l'alternance, dite « Pro-A ».

Les partenaires sociaux de la branche de l'optique lunetterie, très attachés au développement des compétences et à l'évolution professionnelle des salariés, souhaitent mobiliser pleinement ce nouveau dispositif. Ils considèrent ainsi essentiel, pour faire face aux fortes mutations de l'activité et au risque d'obsolescence des compétences, de permettre aux salariés de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation ou par des actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience.

Le présent avenant a pour objet d'introduire le nouveau dispositif de la « Pro-A » dans le corpus conventionnel existant.


Retourner en haut de la page