Convention collective nationale des prothésistes dentaires et des personnels des laboratoires de prothèse dentaire du 18 décembre 1978. Etendue par arrêté du 28 février 1979 JORF 17 mars 1979.

IDCC

  • 993

Signataires

  • Organisations d'employeurs :
    Union nationale patronale des prothésistes dentaires.
  • Organisations syndicales des salariés :
    Syndicats rattachés aux centrales ci-après : CGT - FO, CFDT, CGT, CFTC ; Fédération indépendante des prothésistes dentaires.
  • Adhésion :
    Fédération française des professions de santé et de l'action sociale CGC (10 mars 1987). Fédération UNSA santé et sociaux public et privé, par lettre du 4 décembre 2017 (BO n°2018-1)

Code NAF

  • 33-1Bb
 
  • Article 48 (non en vigueur)

    Abrogé


    Le prothésiste dentaire est un professionnel exerçant dans un laboratoire de prothèse dentaire.

    A partir de l'ordonnance du praticien, il conçoit, élabore et délivre tous les types d'appareillages existant en prothèse dentaire.

    Le prothésiste dentaire est un spécialiste qui élabore et réalise les différents types de prothèse à partir de nombreux matériaux utilisés en art dentaire, compte tenu de l'évolution des sciences et des techniques.

    Chaque prothèse dentaire étant un travail spécifique, le prothésiste dentaire doit avoir un sens de la créativité, un sens de l'esthétique, une grande habileté et un goût du travail manuel ; une connaissance appronfondie de la morphologie dentaire, une maîtrise parfaite du travail des métaux précieux, non précieux, des pâtes thermo-plastiques, des matières plastiques et de la céramique dentaire.
Retourner en haut de la page