Convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile du 21 mai 2010

Etendue par arrêté du 23 décembre 2011 JORF 29 décembre 2011
Agréée par arrêté du 3 octobre 2011 JORF 12 octobre 2011

IDCC

  • 2941

Signataires

  • Organisations d'employeurs :
    Union nationale des associations (ADMR) ; Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles ; Fédération nationale des associations de l'aide familiale populaire (FNAAFP-CSF) ; ADESSA-A Domicile fédération nationale.
  • Organisations syndicales des salariés :
    Fédération nationale des syndicats des services de santé et services sociaux CFDT ; Syndicat national autonome du personnel de l'aide à domicile (SNAPAD).

Code NAF

  • 85-1G
  • 85-3J
  • 85-3K
 
  • Article 4

    En vigueur étendu

    Préambule

    La filière intervention regroupe la grande majorité des salarié(e)s de la branche. La présente classification vise à permettre la reconnaissance du diplôme mais également des compétences des salarié(e)s dans une logique de parcours. Certains emplois nécessitent l'obtention d'un diplôme d'État. Il en est ainsi de l'exercice de la fonction d'aide-soignant(e), de TISF, d'infirmier(e) etc.

    Pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile relevant du 6° ou 7° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, les intervenant(e)s sont :
    – soit titulaires d'une certification (diplôme ou titre), au minimum de niveau 3 (anciennement niveau V), ou certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles attestant de compétences dans le secteur sanitaire médico-social, social ;
    – soit disposent d'une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine sanitaire, médico-social ou social ;
    – soit bénéficient d'une formation diplômante ou au minimum d'une formation d'adaptation à l'emploi dans les 6 mois suivant l'embauche ;
    – soit bénéficient d'une formation en alternance, ou ont suivi une formation qualifiante dans le domaine sanitaire médico-social ou social.

    Pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile relevant du 1° ou 16° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, les intervenant(e)s sont :
    – soit titulaires du diplôme d'État de technicien(ne) de l'intervention sociale et familiale ou d'une certification équivalente au minimum de niveau 4 (anciennement niveau IV) inscrite au répertoire national des certifications professionnelles, attestant de compétences dans les secteurs sanitaire, médico-social, social ;
    – pour les autres intervenant(e)s, soit titulaires d'un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V) dans le secteur médico-social ou social, d'un certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, attestant de compétences dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, ou suivant une formation permettant l'obtention d'une telle qualification.

  • Article 5

    En vigueur étendu

    Catégorie employé(e)

    5.1. Intervenant(e) employé(e) de degré 1

    L'intervenant(e) employé(e) de degré 1 exerce, sous la responsabilité de son (ou sa) supérieure hiérarchique. Il ou elle réalise les missions définies ci-dessous en fonction de son échelon, de l'activité de la structure et des publics accompagnés dans le respect de la personne, de son bien-être, et de l'évaluation des besoins préalablement effectuée.

    a) Les publics accompagnés :
    – les personnes en capacité d'exercer un contrôle et un suivi des actes ordinaires et essentiels de la vie courante ;
    – les personnes ne pouvant pas faire les actes ordinaires et essentiels de la vie courante en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères ;
    – les enfants de plus de 3 ans.

    b) Les principales missions :
    – réaliser diverses activités liées à l'entretien et l'amélioration du cadre de vie et des activités administratives simples ;
    – assister les personnes dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et contribuer à l'amélioration du cadre de vie et des activités administratives ;
    – à l'exception des intervenant(e)s positionné(e)s en degré 1, échelon 1, aider les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne tels que définis dans le guide paritaire visé à l'article 11 du présent titre ;
    – réaliser de la garde d'enfants de plus de 3 ans.

    Quelles que soient les missions principales du (ou de la) salarié(e), il (ou elle) doit assurer les missions transverses suivantes :
    – participer au repérage des fragilités de la personne et veiller à sa sécurité ;
    – effectuer son action en coopération et cohérence avec l'ensemble des autres acteurs tels que les équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles ;
    – rendre compte selon les procédures mises en place.

    5.2. Intervenant(e) employé(e) de degré 2

    L'intervenant(e) employé(e) de degré 2 exerce, sous la responsabilité de son (ou sa) supérieur(e) hiérarchique. Il ou elle réalise les missions définies ci-dessous en fonction de son échelon, de l'activité de la structure et des publics accompagnés, dans le respect de la personne, de son bien-être, et de l'évaluation des besoins préalablement effectuée.

    a) Les publics accompagnés :
    – les publics accompagnés par les intervenant(e)s employé(e)s de degré 1 ;
    – les personnes âgées en perte d'autonomie, qui sont dans l'incapacité de faire seules les actes ordinaires et essentiels de la vie courante ;
    – les enfants ou des adultes en situation de handicap qui sont dans l'incapacité de faire seuls les actes ordinaires et essentiels de la vie courante ;
    – les personnes ayant besoin de soins d'hygiène, de confort et des soins préventifs ;
    – les enfants de moins de 3 ans ;
    – les aidant(e) s des publics accompagnés.

    b) Les principales missions :
    – exercer les missions principales des intervenant(e)s employé(e)s de degré 1 ;
    – effectuer un accompagnement social et un soutien dans leur vie quotidienne auprès des publics visés au a du présent article ;
    – aider à faire (stimuler, encourager, accompagner, apprendre à faire) et/ou faire à la place les actes essentiels de la vie courante tels que définis dans le guide paritaire visé à l'article 11 du présent titre ;
    – participer à l'accompagnement d'enfants, d'adultes en situation de handicap ou non et de personnes âgées dépendantes, afin de leur apporter l'assistance individualisée que nécessite leur état psychique et/ou physique ;
    – contribuer à la prise en charge d'une personne, participer à des soins (sous réserve d'être titulaire des diplômes correspondants) visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de son autonomie.

    Quelles que soient les missions principales du (ou de la) salarié(e), il (ou elle) doit assurer les missions transverses suivantes :
    – participer au repérage des fragilités de la personne et à sa sécurité ;
    – participer à l'évaluation de la situation et adapter son intervention en conséquence ;
    – participer à la prévention de la dépendance et à la stimulation de la personne ;
    – coordonner son action avec l'ensemble des autres acteurs tels que les équipes pluridisciplinaires, ou pluriprofessionnelles ;
    – rendre compte selon les procédures mises en place.

  • Article 6

    En vigueur étendu

    Catégorie technicien(ne) – agent(e) de maîtrise

    6.1. Intervenant(e) technicien(ne) – agent(e) de maîtrise de degré 1

    L'intervenant(e) technicien(ne)/agent(e) de maîtrise de degré 1 exerce, sous la responsabilité de son (ou sa) supérieur(e) hiérarchique. Il ou elle réalise les missions définies ci-dessous en fonction de son échelon, de l'activité de la structure et des publics accompagnés, dans le respect de la personne, de son bien-être et de l'évaluation des besoins préalablement effectuée.

    a) Les publics accompagnés :
    – les publics accompagnés par la catégorie intervenant(e) employé ;
    – les publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée) ;
    – les personnes âgées en perte d'autonomie, qui sont dans l'incapacité de faire seules les actes ordinaires et essentiels de la vie courante ;
    – les enfants ou des adultes en situation de handicap qui sont dans l'incapacité de faire seuls les actes ordinaires et essentiels de la vie courante ;
    – les personnes ayant besoin de soins d'hygiène, de confort et des soins préventifs ;
    – les enfants de moins de 3 ans ;
    – les aidant(e)s des publics accompagnés.

    b) Les principales missions :
    – participer à l'action éducative et/ou à l'animation et/ou à l'organisation de la vie quotidienne du public visé au a ;
    – effectuer une intervention sociale préventive et réparatrice auprès des publics visés au a dans leur cadre de vie et à travers des activités d'aide à la vie quotidienne et à l'éducation des enfants ;
    – accompagner la famille, notamment dans le cadre du soutien à la fonction parentale ;
    – favoriser l'insertion des personnes et le maintien dans leur environnement ;
    – élaborer l'intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet d'intervention ;
    – assurer une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favoriser l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes…) ;
    – contribuer à l'élaboration de ces projets personnalisés ;
    – contribuer, dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.

    Quelles que soient les missions principales du (ou de la) salarié(e), il (ou elle) doit assurer les missions transverses suivantes :
    – participer au repérage des fragilités de la personne et veiller à sa sécurité ;
    – assurer l'accompagnement des personnes soit par un accompagnement individuel, soit dans le cadre d'actions collectives ;
    – participer à l'évaluation de la situation et adapter les interventions en conséquence ;
    – participer à la prévention de la dépendance et à la stimulation de la personne ;
    – coordonner son action avec l'ensemble des autres acteurs tels que les équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles ;
    – rendre compte selon les procédures mises en place ;
    – effectuer des activités administratives liées à la mission exercée ;
    – veiller à informer les personnes concernant leur accès aux droits ;
    – assurer le relais et le partage d'informations entre individus, collectivités et structures instituées ;
    – participer au dispositif institutionnel.

    6.2. Intervenant(e) technicien(ne) – agent(e) de maîtrise de degré 2

    L'intervenant(e) technicien(ne) – agent(e) de maîtrise de degré 2 exerce, sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique. Il ou elle réalise les missions définies ci-dessous en fonction de son échelon, de l'activité de la structure et des publics accompagnés, dans le respect de la personne, de son bien-être, et de l'évaluation des besoins préalablement effectuée.

    a) Les publics accompagnés :
    – les personnes ayant besoin de soins d'hygiène, de confort et des soins préventifs ;
    – les personnes âgées en perte d'autonomie, qui sont dans l'incapacité de faire seules les actes ordinaires et essentiels de la vie courante ;
    – les enfants ou des adultes en situation de handicap qui sont dans l'incapacité de faire seuls les actes ordinaires et essentiels de la vie courante ;
    – les publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée…) ;
    – les enfants de moins de 3 ans ;
    – les aidant(e) s des publics accompagnés.

    b) Les principales missions :
    – exercer les missions principales des intervenant(e) s technicien(ne)s – agent(e)s de maîtrise de degré 1 ;
    – évaluer les besoins du public visé au a et élaborer un projet d'intervention pour la mise en œuvre d'une prestation interne ou externe répondant aux besoins exprimés ou non ;
    – évaluer régulièrement l'intervention ou l'aide technique mise en œuvre, conseiller ou réaliser des aménagements notamment pour améliorer l'ergonomie ;
    – participer à la définition des projets d'intervention (notamment éducatif et pédagogique) et à leur mise en œuvre ;
    – participer à l'encadrement et l'animation des équipes salariées ;
    – mettre en place et animer un ensemble d'activités individuelles ou collectives à visée éducative ou ré-éducative ou créatrice de lien social ;
    – assister ou représenter des personnes sous mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice) ;
    – accompagner les discussions, identifier les différentes possibilités, aider à clarifier les choix en vue d'un accord, dans le cadre d'une médiation familiale ;
    – réaliser et/ou superviser la réalisation de soins et recueillir toute observation susceptible de concourir à la connaissance et au maintien de l'état de santé de la personne.

    Quelles que soient les missions principales du (ou de la) salarié(e), il (ou elle) doit assurer les missions transverses suivantes :
    – réaliser le repérage des fragilités de la personne et veiller à sa sécurité ;
    – évaluer la situation et adapter les interventions en conséquence ;
    – participer à la prévention de la dépendance et à la stimulation de la personne ;
    – coordonner son action avec l'ensemble des autres acteurs tels que les équipes pluridisciplinaires, et pluriprofessionnelles ;
    – rendre compte selon les procédures mises en place ;
    – effectuer des activités administratives liées à la mission exercée ;
    – gérer des projets.

  • Article 7

    En vigueur étendu

    Catégorie cadre

    7.1. Intervenant(e) cadre de degré 1

    L'intervenant(e) cadre de degré 1 contribue par son action à la qualité de la prise en charge et de l'accompagnement des personnes aidées. Il ou elle peut participer à l'organisation, la coordination et l'encadrement à partir de directives relatives à une activité ou un ensemble d'activités.

    Il ou elle réalise les missions définies ci-dessous en fonction de son échelon, de l'activité de la structure et des publics accompagnés, dans le respect de la personne, de son bien-être et de l'évaluation des besoins préalablement effectuée.

    a) Les publics accompagnés :
    – les personnes âgées en perte d'autonomie, qui sont dans l'incapacité de faire seules les actes ordinaires et essentiels de la vie courante ;
    – les enfants ou des adultes en situation de handicap qui sont dans l'incapacité de faire seuls les actes ordinaires et essentiels de la vie courante ;
    – les personnes ayant besoin de soins d'hygiène, de confort et des soins préventifs ;
    – les publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée) ;
    – les enfants de moins de 3 ans ;
    – les aidant(e)s des publics accompagnés.

    b) Les principales missions :
    – évaluer les besoins du public visé au a et élaborer un projet d'intervention pour la mise en œuvre d'une prestation interne ou externe répondant aux besoins exprimés ou non ;
    – élaborer et mettre en œuvre avec le concours d'équipes pluridisciplinaires le projet de soins et/ ou d'accompagnement de la structure ;
    – participer à l'élaboration des projets d'intervention (notamment éducatif et pédagogique) et à leur mise en œuvre ;
    – concevoir et mettre en œuvre des méthodes spécifiques d'analyse, d'accompagnement psychologique et d'évaluation notamment auprès des salariés ;
    – réaliser et/ou superviser la réalisation de soins et/ ou de prestations d'accompagnement social ;
    – recueillir toute observation susceptible de concourir à la connaissance de l'état de santé et d'autonomie de la personne, notamment sur le plan psychologique et social ;
    – accueillir, écouter et élaborer avec la personne concernée la démarche psychologique nécessaire sous réserve d'être titulaire du diplôme requis ;
    – participer au développement des coopérations avec les partenaires d'autres établissements ou services sociaux, médico-sociaux ou de santé ;
    – orienter, si besoin, vers des praticien(ne)s ou services spécialisés.

    Quelles que soient les missions principales du (ou de la) salarié(e), il (ou elle) doit assurer les missions transverses suivantes :
    – coordonner son action avec l'ensemble des autres acteurs tels que les équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles ;
    – rendre compte selon les procédures mises en place ;
    – effectuer des activités administratives liées à la mission exercée ;
    – participer à l'encadrement et à l'animation des équipes salariées ;
    – participer à l'élaboration et au pilotage des projets de la structure en lien avec ses missions.

    7.2. Intervenant(e) cadre de degré 2

    L'intervenant(e) cadre de degré 2 contribue par son action à la qualité de la prise en charge et de l'accompagnement des personnes aidées, en favorisant une prestation coordonnée des différents intervenants.

    Il ou elle réalise les missions définies ci-dessous en fonction de son échelon, de l'activité de la structure et des publics accompagnés, dans le respect de la personne, de son bien-être et de l'évaluation des besoins préalablement effectuée.

    a) Les publics accompagnés :
    – les personnes âgées en perte d'autonomie, qui sont dans l'incapacité de faire seules les actes ordinaires et essentiels de la vie courante ;
    – les enfants ou des adultes en situation de handicap qui sont dans l'incapacité de faire seuls les actes ordinaires et essentiels de la vie courante ;
    – les personnes ayant besoin de soins d'hygiène, de confort et des soins préventifs ;
    – les publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou handicapée) ;
    – les enfants de moins de 3 ans ;
    – les aidant(e) s des publics accompagnés.

    b) Les principales missions :
    – exercer les missions principales des intervenant(e)s cadre de degré 1 ;
    – évaluer l'intervention ou l'aide technique mise en œuvre, conseiller ou réaliser des aménagements notamment pour améliorer l'ergonomie ;
    – définir des projets d'intervention (notamment sanitaire, éducatif et pédagogique) et organiser leur mise en œuvre ;
    – effectuer le diagnostic, réaliser ou superviser la réalisation des soins ;
    – définir et superviser la réalisation des prestations d'accompagnement social et médico-social ;
    – développer des coopérations avec les partenaires d'autres établissements ou services sociaux, médico-sociaux ou de santé ;
    – orienter, si besoin, vers des praticien(ne)s ou services spécialisés.

    Quelles que soient les missions principales du (ou de la) salarié(e), il (ou elle) doit assurer les missions transverses suivantes :
    – coordonner l'action du service avec l'ensemble des autres acteurs tels que les équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles ;
    – rendre compte de son action aux instances dirigeantes de l'entité ;
    – encadrer et animer des équipes salariées ;
    – élaborer et piloter les projets de la structure en lien avec son activité.

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