Convention collective nationale des industries et du commerce de la récupération du 6 décembre 1971. Etendue par arrêté du 4 janvier 1974 JONC 23 janvier 1974. Elargie par arrêté du 16 janvier 1985 JONC 25 janvier 1985. - Textes Attachés - Annexe I Définition des niveaux et échelons Protocole d'accord du 20 juin 1984

 
      • (non en vigueur)

        Abrogé

        Polyvalence

        Les salariés qui sont amenés à travailler, d'une manière régulière et effective, sur au moins trois postes relevant du même coefficient, suffisamment différenciés pour être considérés chacun comme une spécialité technique, auront la garantie du salaire minimum de base du coefficient immédiatement supérieur sans pouvoir se prévaloir de ce coefficient.

        Coordinateur

        Est coordinateur l'ouvrier, quel que soit son niveau, qui a, de façon ponctuelle, pour mission, tout en travaillant, de coordonner les travaux d'un groupe de salariés supérieur ou égal à 2 et inférieur ou égal à 6.

        Ce salarié aura la garantie du salaire minimum de base du coefficient immédiatement supérieur sans pouvoir se prévaloir de ce coefficient.

        Niveau I
        Définition générale
        (Applicable à tous les coefficients de ce niveau)

        Exécution de tâches simples, souvent répétitives, pouvant exiger de la force physique et même une certaine dextérité. Ces travaux peuvent être salissants et comporter des interventions en hauteur. Ces tâches sont effectuées d'après des consignes détaillées. Les salariés classés à ce niveau peuvent être amenés à effectuer des tâches diversifiées.
        Echelon A (coefficient 130) :

        Exécution à la main de travaux élémentaires comparables à ceux de la vie courante et ne nécessitant aucune formation particulière.

        Mise au courant rapide.

        Temps d'adaptation : moins d'une semaine.
        Echelon B (coefficient 135) :

        Exécution à la main de différents travaux nécessitant une certaine dextérité ou exécution avec une machine simple de tâches élémentaires ou aide se limitant à des tâches élémentaires apportée à un salarié d'échelon supérieur dans la conduite de sa machine. Maintien en l'état de l'outil de travail.

        Temps d'adaptation : une semaine.
        Echelon C (coefficient 140) :

        Exécution à la main de différents travaux nécessitant une certaine dextérité ou exécution à la main ou avec une machine d'un certain nombre de tâches simples présentant des analogies et demandant un certain effort physique. Maintien en l'état de l'outil de travail.

        Temps d'adaptation : quinze jours.
        Echelon D (coefficient 150) :

        Exécution d'un ensemble de travaux pouvant exiger une certaine dextérité et nécessitant de l'expérience et de l'attention en raison de leur nature et de leur diversité. Interventions simples consistant en des réglages sommaires et entretiens courants sur machines correspondantes.

        Temps d'adaptation : un mois.

        Niveau II
        Définition générale
        (Applicable à tous les coefficients de ce niveau)

        A partir d'objectifs définis : exécution de travaux qualifiés. Enchaînement d'opérations variées et complexes. Contrôle des résultats.

        L'exécution de ces travaux, qui est contrôlée, peut amener l'intéressé à prendre, dans le cadre des instructions reçues, des initiatives n'entraînant que des conséquences limitées.
        Niveau de connaissance :

        - diplômes : C.A.P. et/ou B.E.P. ;

        - ou niveau équivalent acquis par la pratique professionnelle. Niveau pouvant être vérifié par tout moyen par l'entreprise.
        Echelon A (coefficient 160) :

        Exécution de travaux qualifiés courants exigeant une attention et une certaine dextérité. Possibilité d'intervention simple sur les matériels au niveau du dépannage, du réglage et de l'entretien préventif.
        Echelon B (coefficient 175) :

        Expérience du métier. Exécution d'un ensemble de travaux très qualifiés exigeant une grande dextérité. Assure le réglage et l'entretien des matériels et les opérations courantes de dépannage. Dispose d'une certaine initiative dans le choix des moyens de réalisation.
        Echelon C (coefficient 190) :

        Exécution d'opérations complexes et délicates nécessitant des connaissances approfondies et une longue expérience du métier. Assure l'entretien complet des matériels et les dépannages courants. Peut avoir une responsabilité technique du travail exécuté par du personnel de qualification moindre. Dispose de larges initiatives dans l'ordonnancement et le choix des moyens.

        Niveau III
        Définition générale
        (Applicable à tous les coefficients de ce niveau)

        Travail très qualifié : opérations complexes d'après des instructions relatives au domaine d'action et aux moyens disponibles.
        Niveau de connaissance :

        - B.P. - B.E.I. ;

        - ou niveau équivalent acquis par la pratique professionnelle. Niveau pouvant être vérifié par tout moyen par l'entreprise.
        Echelon A (coefficient 205) :

        Expérience particulière du métier. Ensemble d'opérations très qualifiées pouvant être combinées, nécessitant de l'esprit d'initiative et comportant des difficultés techniques de bon niveau.
        Echelon B (coefficient 220) :

        Ensemble d'opérations complexes pouvant être combinées nécessitant de l'esprit d'initiative et demandant des connaissances étendues et approfondies.
        Echelon C (coefficient 235) :

        Ensemble d'opérations délicates et complexes pouvant faire appel à des notions techniques connexes et comporter des difficultés techniques sérieuses.
Retourner en haut de la page