Convention collective nationale du commerce de détail alimentaire non spécialisé du 12 janvier 2021 (Avenant n° 138 du 12 janvier 2021) - Étendue par arrêté du 17 décembre 2021 JORF 23 décembre 2021 - Textes Attachés - Avenant n° 38 du 16 juin 2000 relatif aux heures d'équivalence

IDCC

  • 1505

Signataires

  • Organisations d'employeurs :
    Fédération nationale de l'épicerie (FNDE) ; Fédération nationale des détaillants en produits laitiers (FNDPL) ; Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD).
  • Organisations syndicales des salariés :
    Fédération du personnel d'encadrement des industries et productions agroalimentaires, des cuirs, des commerces et des services et activités connexes CFE-CGC ; Fédération nationale des syndicats de l'agriculture, des tabacs et des allumettes, de l'alimentation et des services annexes FO.
 
  • Article 1er

    En vigueur étendu

    Conformément à l'article 4.2 de l'avenant n° 37 de notre convention collective portant sur la réduction du temps de travail, l'existence des heures d'équivalence pour le personnel de vente occupé à temps complet reste applicable.

    La convention collective a fixé le rapport d'équivalence de 42 heures de présence pour 39 heures de travail effectif.

    Ce présent accord a pour objectif de préciser l'incidence de la nouvelle durée légale du travail sur les heures d'équivalence.

  • Article 2

    En vigueur étendu

    Conformément à la loi, il a été décidé de réduire de 4 heures les 42 heures de présence, dont 3 heures d'équivalence. L'équivalence résultant de la convention collective est donc de 38 heures pour une durée légale de 35 heures.

  • Article 3

    En vigueur étendu

    Ce présent accord entre en vigueur dès sa signature pour les entreprises de plus de 20 salariés.

    Pour les entreprises de 20 salariés au plus, il entre en vigueur le 1er janvier 2002 ; en cas de passsage aux 35 heures (ou 38 heures de présence) avant cette date, à la date de la réduction effective de la durée de travail dans l'entreprise.

  • Article 4

    En vigueur étendu

    Le présent avenant sera déposé en cinq exemplaires à la DDTEFP et en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes.

    Les parties signataires ont convenu de demander, sans délai, l'extension du présent avenant, la fédération nationale des détaillants en produits laitiers étant chargée des formalités ci-dessus.

Retourner en haut de la page