Convention collective nationale du commerce de détail alimentaire non spécialisé du 12 janvier 2021 (Avenant n° 138 du 12 janvier 2021) - Étendue par arrêté du 17 décembre 2021 JORF 23 décembre 2021 - Textes Attachés - Création d'un certificat de qualification professionnelle vendeur(se)-conseil en produits biologiques Avenant n° 63 du 11 février 2004

IDCC

  • 1505

Signataires

  • Organisations d'employeurs :
    Organisations patronales signataires : La fédération nationale des détaillants en produits laitiers (FNDPL) ; La fédération nationale de l'épicerie (FNDE) ; L'union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD),
  • Organisations syndicales des salariés :
    Syndicats de salariés signataires : La fédération des services CFDT ; La fédération des syndicats CFTC-CSFV ; La fédération générale des travailleurs de l'agriculture, de l'alimentation, des tabacs et activités annexes FO ; La fédération nationale agroalimentaire (CGC),
 
  • (non en vigueur)

    Abrogé


    Cet accord annule et remplace celui du 13 mai 2002 sur le certificat de qualification professionnelle de vendeurs conseil en produits biologiques.

    Conformément à l'accord cadre du 29 octobre 2003 portant sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les commerces de détail
    de fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, il est créé un CQP de
    vendeur(se)-conseil en produits biologiques.

    Le niveau de compétences, validé par la fédération nationale de l'épicerie, est défini dans les deux référentiels joints :

    - le référentiel d'activité ;

    - le référentiel de compétences.

    Le CQP sera délivré à toute personne qui, lors des épreuves de validation, aura satisfait aux conditions de délivrance des CQP définies dans le chapitre 3 de l'accord cadre cité en référence.

    Fait à Paris, le 11 février 2004.
    • (non en vigueur)

      Abrogé

      1. La position du poste dans la structure

      Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se)-conseil en produits biologiques.

      Lieu : espace de vente (boutique et marché).

      Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.
      2. Missions principales (mission du coeur du métier)

      Assurer les arrivages, la mise en rayon, la préparation, la commercialisation et le conseil des produits issus de l'agriculture biologique dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.
      3. Activités principales
      A. - Amont de la phase de vente

      Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.

      S'équiper de la tenue spécifique.

      Se mettre en conformité hygiène (hygiène corporelle, mains .).

      Participer à la tenue de l'espace affichage et informations bio du magasin (revues, annonces, affiches ..).
      3.1. Réception des arrivages et contrôles

      Réceptionner les livraisons.

      Identifier les types d'emballage.

      Gérer les consignes (palettes, roll, casiers, bouteille ..).

      Déballer les produits arrivant.

      Contrôler les températures des produits arrivant.

      Contrôler la correspondance avec le bon de livraison (manquant ..).

      Contrôler la conformité des produits arrivant (type, qualité, dates de péremption, fraîcheur, détérioration, casse ..).

      Contrôler la conformité des étiquetages bio.

      Répartir les produits arrivant, selon les besoins, entre la zone de vente et la réserve.

      Stocker, si nécessaire, les produits dans les locaux et matériels adaptés (réserve, chambre froide, congélateur ..).

      Veiller au réapprovisionnement des emballages de vrac, rayon fruits et légumes et à la caisse.
      3.2. Organisation de la réserve, chambre froide, congélateur

      Ranger pour permettre un maximum de lisibilité et d'accessibilité, et laisser de la place pour les produits arrivant.

      Organiser l'identification des produits bio et non bio dans la réserve.

      Assurer le nettoyage de la réserve selon les consignes établies.

      Effectuer l'état de stocks régulier des produits (planning d'inventaire, fiche d'inventaire ..).

      Assurer la rotation des produits (en fonction des dates, nouveaux produits, promotion, ...).
      3.3. Mise en rayon

      Préparer le matériel nécessaire (cutter, rolls, étiqueteuse, pistolet flacheur de code barre, supports de présentation, matériel de décor, papiers ..).

      Nettoyer le support de présentation (gondole, vitrine réfrigérée ..).

      Etiqueter les produits (ou apposer l'étiquette sur le support de présentation).

      Contrôler la correspondance codes barres, étiquettes et prix enregistrés.

      Mettre en place les produits selon le plan d'implantation, en respectant les règles de facing, mise en valeur, théatralisation des produits, et le respect de la législation.

      Veiller à la bonne présentation des logos bio sur les linéaires.

      Participer à la réalisation des mise en avant des produits (têtes de gondoles, espaces promotionnels, panier découverte de saison ..).

      Respecter les règles de mise en place différenciées pour les promotions et les produits permanents.

      Veiller à la rotation des produits en fonction des dates de péremption.

      Gérer, selon les consignes, les produits proches de la péremption ou périmés.

      Evacuer les emballages vides au fur et à mesure du remplissage des rayons.

      S'assurer du respect des règles de sécurité (largeur des allées, hauteur de présentation, issues de secours et extincteurs dégagés ..).

      Pour les produits frais et surgelés vérifier l'état de fraîcheur, les températures de présentation à la vente (ou de stockage) et redoubler de vigilance pour la surveillance des rotations et des dates de péremption.

      Veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté :
      s'assurer du respect de la règle des 3 P (plein, propre, prix).

      Mettre en place le mobilier extérieur selon les consignes.

      Initialiser les balances et faire la tare.

      Eclairer l'espace de vente et les vitrines.

      Maintenir une ambiance prédisposant à la vente (éclairage, température, aération, fond sonore, propreté...).

      NB : pour les fruits et légumes les cotations de prix étant quotidiennes être particulièrement vigilant sur l'affichage des prix et l'étiquetage légal.
      3.4. Délégation de précommande

      Noter et signaler les ruptures de stocks (ou les faibles stocks ou les surstocks).

      Remplir les préconisations de commande (précadencier).

      Selon les consignes, transmettre les précommandes au responsable ou transmettre directement la commande au fournisseur.
      B. - Phase de vente
      3.5. Conseil et vente

      Accueillir le client.

      Ecouter et conseiller le client.

      Gérer les insatisfactions de la clientèle.

      Gérer l'information spécifique à l'actualité de la filière bio.

      Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité et de la saisonnalité.

      Accompagner le client à la caisse si nécessaire et renseigner le personnel de caisse.

      Evaluer la concordance ticket de balance, quantité et valeur du produit acheté.

      Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.

      Découper et emballer les produits.

      Peser et servir le client.

      Proposer des compléments (vente additionnelle ..).

      Conclure la vente.

      Prendre, transmettre et préparer les commandes spécifiques des clients (produits non disponibles en LS).

      Prendre les commandes par téléphone et de visu.

      Préparer et présenter des plateaux, paniers terroir, ou corbeilles de saison.

      Préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).

      Transmettre toutes remarques et suggestions des clients.

      Faire l'inventaire des produits suivant les consignes.

      Transmettre ses propres remarques et suggestions.

      Participer au plan d'action contre la démarque connue et inconnue.

      Surveiller la démarque (cahier de démarque).

      Répondre au besoin de surveillance du responsable de magasin.
      Si délégation pour l'utilisation de la caisse :

      Enregistrer les achats du client.

      Editer le ticket de caisse ou la facture.

      Vérifier la correspondance ticket de caisse et quantité et valeur de produits vendus.

      Vérifier et encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal CB ..).

      Suivre la procédure définie pour les encaissements (client à compte, coupures importantes ..).

      Prendre congé du client.
      3.6. Vente extérieure (en sus)

      Installer et désinstaller le matériel et les produits.

      S'adapter au point de vente en fonction de l'équipement et de l'emplacement.
      3.7. Rangement et nettoyage de l'espace de travail

      Remballer les produits qui le nécessite.

      Mettre ces produits en espace de stockage adapté.

      Nettoyer les caisses et les balances.

      Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spécifiques et les sols.

      Sortir les poubelles.

      Mettre en veille ou en état d'hors vente : équipement, matériel d'ambiance, matériel frigorifique positif et négatif.
      3.8. Traiter les dysfonctionnements

      Alerter le responsable et suivre les consignes en cas :

      - de coupure d'électricité prolongée (balance, caisse et éléments réfrigérés) ;

      - d'alerte au risque alimentaire ;

      - de non-conformité des températures (stockage, vitrine ..) ;

      - de non-conformité des températures des produits entrants.

      Tenir à jour son cahier de démarque :

      - détérioration accidentelle de produits (coup de cutter dans les blister ..) ;

      - casse du personnel ou des clients ;

      - différences du prix enregistré, prix étiqueté ;

      - produits périmés.
      4. Activités occasionnelles

      Livrer les clients en respectant les règles d'hygiène, de transport, de sécurité et de courtoisie.

      Accompagner un salarié en formation (alternance, apprentissage, stagiaire école, saisonnier, intérim ..).

      Participer à l'activité hors espace de vente habituel.

      Participer aux animations saisonnières (Printemps Bio, Foires et salons Bio).

      Participer aux actions promotionnelles.

      Remplacer temporairement un collègue, à la demande de son supérieur hiérarchique.
      5. Les moyens mis en oeuvre
      5.1. Moyens techniques

      Matériel de manutention.

      Eléments de stockages (réserves, chambres froides, étagères à palettes ..).

      Eléments de présentation (gondoles, vitrines de présentation, congélateurs ..).

      Thermomètres.

      Cutter, pistolet flacheur informatisé, calculatrice.

      Vêtements de vente.

      Fourniture d'emballage.

      Etiquettes et étiqueuse.

      Balances et caisses.

      Terminal carte bleue.

      Produits d'hygiène spécifique.

      Matériel de nettoyage.

      Téléphone et télécopie.

      Matériel informatique, logiciel de gestion spécifique.

      Bac et récipients de déchets.
      5.2. Moyens d'information

      Description de poste.

      Convention collective.

      Convocation médecine du travail et certificat d'aptitude.

      Planning horaire.

      Plan d'implantation et consignes particulières.

      Consigne de contrôle des températures et fiches de contrôle.

      Procédures d'hygiène et de nettoyage.

      Précadentier.

      Publications professionnelles.

      Liste des consignes d'emballage et fiche d'inventaire.

      Seuils de stocks minimaux produits (seuils de réaction).

      Matériel de signalétique des linéaires bio.

      PLV.

      Fiches techniques.

      Manuel des réglementations bio.

      Revues professionnelles.

      Informations fournisseurs.
    • (non en vigueur)

      Abrogé

      Domaines

      Moyens mobilisables :

      - connaissance des produits ;

      - législation et réglementation ;

      - hygiène.

      Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail) :

      - maniement des produits ;

      - préparation du point de vente ;

      - vente : actes de vente.
      Encaissement

      Reproduction : exécuter une tâche suivant une procédure établie et stabilisée.

      Exemples :

      - pointer un bon de livraison et avertir son responsable d'une éventuelle différence ;

      - mettre en service une machine en suivant un mode opératoire sans pouvoir interpréter une anomalie de fonctionnement ;

      - rentrer des paramètres dans un variateur de vitesse sans forcément en interpréter les valeurs.

      Application : exécuter une tâche en suivant les procédures et en tenant compte des aléas.
      Exemples :

      - pointer un bon de livraison, constater une anomalie et avertir le fournisseur ;

      - mettre en service à l'aide de la procédure une machine (ou une ligne) en interprétant des aléas de fonctionnement et en y réagissant, même avec aide, de manière à la faire fonctionner correctement ;

      - rentrer des paramètres dans un variateur de vitesse et ajuster certaines valeurs pour obtenir le fonctionnement prévu ou pour l'adapter au moteur utilisé.

      Maîtrise : concevoir et valider une procédure de mise en oeuvre d'une tâche, et l'exécuter en s'autocontrôlant.

      Exemples :

      - pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux ..) ;

      - définir la procédure de mise en service d'une machine ou d'une ligne et la tester en contrôlant tous ses points ;

      - définir le paramétrage d'un variateur et mettre en service de façon autonome l'ensemble moteur-variateur.

      Expertise :

      - en plus de la maîtrise, transférer ses connaissances à un exécutant ;

      - être le garant de la procédure.

      Exemples :

      - pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux ..) et être capable de l'expliquer et de l'enseigner à un autre membre de l'équipe ;

      - expliquer le paramétrage d'un variateur de vitesse et sa mise en service de façon à en transférer la maîtrise.

  • (non en vigueur)

    Abrogé

    Connaissance des produits
    ETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISEEXPERTISE
    DUCTION CATION
    Nommer les produits
    physiquement présents X
    Déterminer la disponi-
    bilité des produits X
    Expliquer le processus
    simplifié de la fabri-
    cation l'obtention des
    produits X
    Expliquer l'incidence du
    mode de production bio-
    logique sur l'environ-
    nement et la santé X
    Décrire les caracté-
    ristiques sensorielles
    des produits (type de
    saveurs, aspect du pro-
    duit, utilisations, mode
    de cuisson) X
    Décrire les différents
    labels de qualité (AB,
    DEMETER, label européen) X
    Identifier les produits
    labellisés (biologiques) X
    Identifier les produits
    non issus de l'agricul-
    ture biologique X
    Identifier les produits
    des gammes spécifiques
    (diététiques, sans
    gluten, sans sel,) X

    Identifier les produits
    non alimentaires (gamme
    écoproduits) X
    Identifier dans chaque
    rayon les différentes
    variétés de produits
    (types de pains, de tofu,
    de tonyu, fromages) X
    Identifier la saisonna-
    lité des produits X
    Identifier les produits
    issus du commerce équi-
    table (labels, marques,
    logo "ensemble pour
    plus de gens", distri-
    buteur) X
    Expliquer les principes
    du commerce équitable X

    Législation et réglementation
    ETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISEEXPERTISE
    DUCTION CATION
    Citer les éléments de
    réglementations liés à
    la commercialisation X
    Citer les éléments de
    réglementations liés à
    l'accueil du public X
    Citer les éléments de
    réglementations des de-
    voirs et droits liés au
    contrat de travail, à la
    médecine du travail X
    Citer les renseignements
    légaux à apposer sur les
    étiquettes X
    Expliquer la différence
    entre DLC ET DLUO X
    Citer les éléments de
    la législation labels
    AB, DEMETER et labels
    européens X
    Citer les éléments de
    la législation hygiène X
    Citer les éléments de
    la législation sur les
    35 heures X
    Citer les éléments de
    la charte de distribution
    de l'entreprise (réseau
    biocoop) X

    Hygiène
    ETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISEEXPERTISE
    DUCTION CATION
    Identifier les risques
    hygiéniques et sanitaires X
    Identifier une rupture de
    la chaîne du froid X
    Identifier une situation
    à risque hygiénique pour
    le produit X
    Décrire les règles d'hy-
    giène de base X
    Appliquer les règles d'hy-
    giène en vigueur X
    Citer les températures de
    consigne suivant les
    équipements X
    Effectuer des mesures de
    température X
    Identifier le matériel et
    les produits d'entretien
    adaptés à la zone ou au
    matériel X
    Mettre en oeuvre les
    produits et le matériel
    d'entretien X
    Mettre en oeuvre le
    nettoyage des différentes
    zones du magasin X

    Maniement des produits
    ETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISEEXPERTISE
    DUCTION CATION
    Contrler les produits
    entrants (type, marque,
    aspect, date de péremp-
    tion, volume, poids,
    température) X
    Appliquer les règles de
    déballage des produits X
    Appliquer les règles de
    stockage X
    Identifier pour chaque
    produit les conditions
    de manipulations opti-
    males X
    Identifier les dates de
    péremption des produits X
    Appliquer les règles de
    rotations des produits
    stockés X
    Déterminer et utiliser les
    bons outils de service
    ou de coupe des produits X
    Déterminer et utiliser les
    bons matériaux d'embal-
    lage des produits X
    Réaliser l'emballage des
    produits X
    Appliquer les règles de
    remballage de marchandi-
    se (rangement en réserve) X

    Remplir les silos de pro-
    duits vendus en vrac (cé-
    réales, fruits et légumes
    secs) X
    Réaliser la mise en place
    des fruits et légumes X
    Mettre en rayon tous les
    produits en respectant le
    plan d'implantation X
    Repérer les produits in-
    vendables X
    Appliquer les règles de
    déstockage X

    Préparation du point de vente
    ETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISEEXPERTISE
    DUCTION CATION
    Identifier le matériel de
    présentation des produits
    à la vente X
    Réaliser une mise en place
    des rayons produits secs
    et frais, suivant le
    squelette (plan d'implan-
    tation) X
    Réaliser une mise en place
    des rayons pains et fro-
    mages, suivant le sque-
    lette (plan d'implanta-
    tion) X
    Identifier une erreur
    d'étiquetage (type de
    produits, prix unité de
    vente) X
    Gérer les stocks de pro-
    duits vrac X
    Repérer les produits man-
    quants X
    Repérer et signaler les
    anomalies de stock (li-
    vraison de produit déjà
    en stock suffisant) X
    Réaliser le facing des
    produits en rayons X
    Réaliser le réassortiment
    des rayons X

    Vente : actes de vente
    ETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISEEXPERTISE
    DUCTION CATION
    Accueillir le client X
    Reformuler la demande
    client X
    Guider le client dans son
    choix X
    Conseiller le client dans
    son achat (pour les pro-
    duits connus du vendeur) X
    Aller chercher la person-
    ne capable de conseiller
    le client (pour les au-
    tres produits) X
    Evaluer la correspondance
    prix et produits achetés X
    Expliquer le rendu de mo-
    naie au client X
    Prendre congé du client X
    Transmettre et relayer les
    informations X
    Appliquer la procédure de
    litige client X
    Communiquer sur les va-
    leurs et principes de
    l'agriculture biologique
    et du commerce équitable X

    Vente : encaissement
    ETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISEEXPERTISE
    DUCTION CATION
    Calculer un rendu de mon-
    naie X
    Utiliser les balances (é-
    lectronique et manuelle) X
    Paramétrer les balances X
    Utiliser les caisses en-
    registreuses X
    Utiliser un terminal monéo X
    Utiliser un terminal CB X
    Utiliser l'imprimante à
    chèque X
    Changer les rouleaux de
    tickets et étiquettes
    (balances, caisses et
    cartes bleues, téléco-
    pieuse, étiqueteuse) X
    Utiliser la télécopieuse
    (réception et expédition) X
    Rechercher une référence
    dans le logiciel de cais-
    se X
    Utiliser l'étiqueteuse X
    Utiliser le système d'a-
    larme X
    Repérer et utiliser les
    numéros d'urgences et
    numéros utiles X

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