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Convention collective nationale du commerce de détail alimentaire non spécialisé du 12 janvier 2021 (Avenant n° 138 du 12 janvier 2021) - Étendue par arrêté du 17 décembre 2021 JORF 23 décembre 2021
- Textes Attachés
- Annexe classification Convention collective nationale du 15 avril 1988
- Formation professionnelle Avenant n° 10 du 18 décembre 1992
- Financement de la formation professionnelle Avenant n° 11 du 10 mars 1993
- CREATION D'UN ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE Avenant n° 14 du 15 novembre 1994
- CREATION D'UN ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE Avenant n° 15 du 21 décembre 1994
- Avenant n° 26 du 25 septembre 1996 relatif aux attribution des fonds
- Avenant n° 33 du 16 avril 1999 relatif au capital temps de formation
- Avenant n° 43 du 16 février 2001 complétant l'avenant n° 33 relatif au capital temps formation
- Avenant n° 34 du 16 avril 1999 relatif à la prévoyance des cadres et non cadres
- Avenant n° 37 du 3 mars 2000 relatif à la réduction du temps de travail
- Avenant n° 38 du 16 juin 2000 relatif aux heures d'équivalence
- Accord du 13 septembre 2000 relatif au développement du paritarisme
- Formation professionnelle (OPCAD-DISTRIFAF) Avenant n° 39 du 13 septembre 2000
- Avenant n° 40 du 5 octobre 2000 relatif à la classification des emplois
- Certificats de qualification professionnelle (CQP) Accord-cadre du 11 juillet 2001
- Création d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) de vendeur en crèmerie-fromagerie Accord du 11 juillet 2001
- Avenant n° 44 du 11 juillet 2001 portant adaptation de la convention collective à l'euro
- Création du CQP vendeur-conseil en fruits et légumes Accord du 21 novembre 2001
- Contingent d'heures supplémentaires Avenant n° 46 du 21 novembre 2001
- Avis interprétatif de l'avenant n° 46 portant sur les heures supplémentaires Avis interprétatif du 4 mars 2002
- Création du certificat de qualification professionnelle vendeur-conseil en produits biologiques Accord du 13 mai 2002
- Création d'un certificat de qualification professionnelle de vendeur-conseil caviste Accord du 13 mai 2002
- Création d'un certificat de qualification professionnelle de vendeur-conseil en épicerie Accord du 13 mai 2002
- Avenant n° 50 du 17 février 2003 relatif au contingent d'heures supplémentaires
- Epargne salariale Avenant n° 51 du 17 février 2003
- Plan d'épargne interentreprises Avenant n° 52 du 17 février 2003
- Plan partenarial d'épargne salariale volontaire interentreprises Avenant n° 53 du 17 février 2003
- Certificats de qualification professionnelle Avenant n° 55 du 9 juillet 2003
- Plan de formation Avenant n° 56 du 29 octobre 2003
- Formation professionnelle Avenant n° 57 du 11 février 2004
- Certificats de qualification professionnelle Avenant n° 58 du 11 février 2004
- Avenant n° 61 du 11 février 2004 portant création d'un CQP « Vendeur-conseil en épicerie »
- Création du certificat de qualification professionnelle vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie Avenant n° 59 du 11 février 2004
- Avenant n° 60 du 11 février 2004 portant création d'un CQP "Vendeur-conseil en fruits et légumes"
- Avenant n° 62 du 11 février 2004 portant création du CQP « Vendeur(se)-conseil caviste »
- Création d'un certificat de qualification professionnelle vendeur(se)-conseil en produits biologiques Avenant n° 63 du 11 février 2004
- Contributions obligatoires des entreprises en faveur du développement de la formation professionnelle Avenant n° 64 du 7 juillet 2004
- Avenant n° 67 du 7 avril 2005 relatif aux certificats de qualification professionnelle (annule et remplace les avenants n° 55 et n° 58)
- Avenant n° 68 du 7 avril 2005 portant création d’un CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques » (annule et remplace l'avenant n° 63)
- Avenant n° 69 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP « Vendeur-conseil adjoint au responsable de magasin en produits biologiques »
- Avenant n° 70 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie (annule et remplace l'avenant n° 59)
- Avenant n° 71 du 7 avril 2005 portant création d'un CQP « Vendeur-conseil principal en crémerie-fromagerie »
- Formation professionnelle tout au long de la vie Avenant n° 73 du 7 avril 2005
- Adhésion par lettre du 6 décembre 2004 de la fédération des commerces et des services UNSA à la convention collective nationale du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers
- Création d'un CQP gestionnaire d'entreprise(s) commerciale(s) en crémerie fromagerie et en produits biologiques Avenant n° 72 du 7 avril 2005
- Avenant n° 77 du 13 octobre 2005 relatif à la prévoyance des cadres et non-cadres, au départ et à la mise à la retraite
- Avenant n° 78 du 21 décembre 2005 relatif à l'épargne salariale
- Avenant n° 79 du 5 avril 2006 portant création d'un CQP « Gestionnaire d’entreprise(s) commerciale(s) »
- Avenant n° 80 du 4 juillet 2006 relatif au CQP « Adjoint au responsable de rayon en fruits et légumes »
- Avenant n° 83 du 26 septembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie
- Avenant n° 83 bis du 10 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle
- Avenant n° 84 du 28 avril 2008 relatif à la mise en place d'un régime complémentaire de remboursement de frais de soins de santé
- Avenant n° 86 du 9 juillet 2009 relatif à la prévoyance des cadres et des non-cadres
- Avenant n° 88 du 23 octobre 2009 relatif à la portabilité des droits de prévoyance complémentaire
- Avenant n° 89 du 23 octobre 2009 relatif à la portabilité des frais de soins de santé
- Accord du 25 novembre 2009 relatif à l'emploi des seniors
- Accord du 9 juillet 2010 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Avenant n° 91 du 21 octobre 2010 relatif aux frais de santé
- Avenant n° 92 du 21 octobre 2010 relatif à la prévoyance
- Avenant n° 94 du 25 février 2011 relatif à la désignation de l'OPCA
- Avenant n° 95 du 28 octobre 2011 relatif au régime frais de santé
- Avenant n° 96 du 1er février 2012 relatif au régime complémentaire frais de santé
- Avenant n° 97 du 1er février 2012 relatif au régime de prévoyance
- Adhésion par lettre du 30 janvier 2012 de la FGTA FO à l'avenant n° 94 du 25 février 2011
- Avenant n° 102 du 15 novembre 2012 relatif au régime frais de santé
- Avenant n° 103 du 15 novembre 2012 relatif à la création de l'observatoire des métiers
- Avenant n° 104 du 6 mars 2013 à l'avenant n° 84 du 28 avril 2008 relatif au régime complémentaire de frais de soins de santé
- Avenant n° 115 du 16 décembre 2013 relatif au contrat de génération
- Avenant n° 105 du 21 octobre 2013 relatif à la création de la commission paritaire de validation des accords collectifs
- Avenant n° 106 du 18 novembre 2013 relatif au régime frais de santé
- Avenant n° 107 du 16 décembre 2013 relatif aux CQP
- Avenant n° 108 du 16 décembre 2013 portant création du CQP « Employé de vente du commerce alimentaire de détail »
- Avenant n° 109 du 16 décembre 2013 relatif au CQP « Vendeur-conseil en crémerie-fromagerie »
- Avenant n° 110 du 16 décembre 2013 relatif au CQP « Vendeur-conseil primeur »
- Avenant n° 111 du 16 décembre 2013 relatif au CQP « Vendeur-conseil caviste »
- Avenant n° 112 du 16 décembre 2013 relatif au CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques »
- Avenant n° 113 du 16 décembre 2013 relatif au CQP « Vendeur-conseil en épicerie »
- Avenant n° 114 du 16 décembre 2013 portant création du CQP « Manager d'unité commerciale du commerce alimentaire de détail »
- Avenant n° 117 du 4 février 2014 relatif au régime complémentaire de frais de soins de santé
- Avenant n° 118 du 16 juin 2014 relatif au régime de frais de soins de santé
- Avenant n° 119 du 25 novembre 2014 relatif au régime de prévoyance
- Accord du 9 février 2015 relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et aux compétences
- Avenant n° 121 du 26 octobre 2015 relatif au régime de frais de soins de santé
- Avenant n° 123 du 14 décembre 2016 relatif au régime de prévoyance
- Accord du 14 décembre 2016 relatif à la classification des emplois
- Adhésion par lettre du 29 mars 2017 de la FECP à la convention collective nationale et à l'accord du 13 septembre 2000 relatif au développement du paritarisme
- Avenant n° 125 du 5 juillet 2017 à l'avenant n° 84 du 28 avril 2008 relatif au régime de frais de soins de santé
- Dénonciation par lettre du 9 octobre 2017 de la FGTA FO de l'accord du 9 février 2015 relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et aux compétences
- Dénonciation par lettre du 9 octobre 2017 de Saveurs commerce de l'accord du 9 février 2015 relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et aux compétences
- Avenant n° 129 du 17 avril 2018 relatif à la prévoyance
- Avenant n° 127 du 17 avril 2018 relatif à la durée conventionnelle des congés familiaux
- Avenant n° 128 du 17 avril 2018 modifiant le chapitre VIII « Prévoyance » de la convention
- Accord du 11 juin 2018 relatif à la formation professionnelle
- Avenant n° 130 du 1er janvier 2018 à l'avenant n° 84 du 28 avril 2008 relatif au régime complémentaire de frais de soins de santé
- Avenant n° 131 du 12 novembre 2018 à l'accord du 13 septembre 2000 relatif au développement du paritarisme
- Accord du 12 février 2019 relatif à la mise en place de la CPPNI
- Avenant n° 132 du 1er avril 2019 à l'accord du 11 juin 2018 relatif à la formation professionnelle
- Avenant n° 133 du 9 décembre 2019 à l'avenant n° 84 du 28 avril 2008 relatif au régime complémentaire de frais de soins de santé
- Accord du 9 mars 2020 relatif à la mise en place du dispositif de promotion ou reconversion par alternance (Pro-A)
- Avenant n° 136 du 23 juin 2020 relatif à l'accord paritaire sur le développement du paritarisme du 13 septembre 2000
- Avenant n° 137 du 10 novembre 2020 relatif au régime de prévoyance complémentaire
- Avenant n° 1 du 26 mars 2021 à l'avenant n° 138 du 12 janvier 2021 relatif à la modification du champ d'application et de l'intitulé de la convention ainsi qu'à la mise à jour des dispositions conventionnelles
- Accord du 19 avril 2021 relatif à la formation professionnelle et à l'alternance
- Accord du 7 mai 2021 relatif aux modalités d'aménagement du temps de travail
- Accord du 19 mai 2021 relatif au financement du paritarisme
- Accord du 19 mai 2021 relatif au régime complémentaire de prévoyance
- Accord du 19 mai 2021 relatif au régime complémentaire de remboursement de frais de santé
- Accord du 12 juillet 2021 relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP) pour l'année 2021
- Avenant n° 1 du 12 juillet 2021 à l'accord du 12 juillet 2021 relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP « Employé(e) de vente du commerce alimentaire de détail »)
- Avenant n° 2 du 12 juillet 2021 à l'accord du 12 juillet 2021 relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP « Vendeur-conseil primeur »)
- Avenant n° 3 du 12 juillet 2021 à l'accord du 12 juillet 2021 relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP « Vendeur-conseil en produits biologiques »)
- Avenant n° 4 du 12 juillet 2021 à l'accord du 12 juillet 2021 relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP « Vendeur-conseil en épicerie »)
- Avenant n° 5 du 12 juillet 2021 à l'accord du 12 juillet 2021 relatif aux certificats de qualification professionnelle (CQP « Manager d'unité commerciale du commerce alimentaire de détail [MUC CAD] »)
- Adhésion par lettre du 11 mars 2022 de la FCS UNSA à la convention collective nationale
- Avenant n° 1 du 21 mars 2022 à l'accord du 19 mai 2021 relatif au régime complémentaire de frais de soins de santé
- Avenant n° 140 du 28 mars 2022 relatif à l'organisation et au fonctionnement de la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI)
- Avenant n° 1 du 11 décembre 2022 à l'accord du 19 mai 2021 relatif au régime complémentaire de prévoyance
- Accord du 17 janvier 2023 relatif à la durée et aux modalités d'aménagement du temps de travail
- Avenant du 14 mars 2023 à l'accord du 9 mars 2020 relatif à la mise en place du dispositif de promotion ou reconversion par alternance (Pro-A)
(non en vigueur)
Abrogé
Cet accord annule et remplace celui du 13 mai 2002 sur le certificat de qualification professionnelle de vendeurs conseil en produits biologiques.
Conformément à l'accord cadre du 29 octobre 2003 portant sur les certificats de qualification professionnelle (CQP) pour les commerces de détail
de fruits et légumes, épicerie, produits laitiers, il est créé un CQP de
vendeur(se)-conseil en produits biologiques.
Le niveau de compétences, validé par la fédération nationale de l'épicerie, est défini dans les deux référentiels joints :
- le référentiel d'activité ;
- le référentiel de compétences.
Le CQP sera délivré à toute personne qui, lors des épreuves de validation, aura satisfait aux conditions de délivrance des CQP définies dans le chapitre 3 de l'accord cadre cité en référence.
Fait à Paris, le 11 février 2004.Versions
(non en vigueur)
Abrogé
1. La position du poste dans la structure
Emploi (intitulé du poste) : vendeur(se)-conseil en produits biologiques.
Lieu : espace de vente (boutique et marché).
Liaison hiérarchique : responsable de point de vente ou son adjoint.
2. Missions principales (mission du coeur du métier)
Assurer les arrivages, la mise en rayon, la préparation, la commercialisation et le conseil des produits issus de l'agriculture biologique dans les conditions prédéfinies de coût, d'hygiène, de qualité et de sécurité.
3. Activités principales
A. - Amont de la phase de vente
Prendre les consignes de travail auprès de son responsable.
S'équiper de la tenue spécifique.
Se mettre en conformité hygiène (hygiène corporelle, mains .).
Participer à la tenue de l'espace affichage et informations bio du magasin (revues, annonces, affiches ..).
3.1. Réception des arrivages et contrôles
Réceptionner les livraisons.
Identifier les types d'emballage.
Gérer les consignes (palettes, roll, casiers, bouteille ..).
Déballer les produits arrivant.
Contrôler les températures des produits arrivant.
Contrôler la correspondance avec le bon de livraison (manquant ..).
Contrôler la conformité des produits arrivant (type, qualité, dates de péremption, fraîcheur, détérioration, casse ..).
Contrôler la conformité des étiquetages bio.
Répartir les produits arrivant, selon les besoins, entre la zone de vente et la réserve.
Stocker, si nécessaire, les produits dans les locaux et matériels adaptés (réserve, chambre froide, congélateur ..).
Veiller au réapprovisionnement des emballages de vrac, rayon fruits et légumes et à la caisse.
3.2. Organisation de la réserve, chambre froide, congélateur
Ranger pour permettre un maximum de lisibilité et d'accessibilité, et laisser de la place pour les produits arrivant.
Organiser l'identification des produits bio et non bio dans la réserve.
Assurer le nettoyage de la réserve selon les consignes établies.
Effectuer l'état de stocks régulier des produits (planning d'inventaire, fiche d'inventaire ..).
Assurer la rotation des produits (en fonction des dates, nouveaux produits, promotion, ...).
3.3. Mise en rayon
Préparer le matériel nécessaire (cutter, rolls, étiqueteuse, pistolet flacheur de code barre, supports de présentation, matériel de décor, papiers ..).
Nettoyer le support de présentation (gondole, vitrine réfrigérée ..).
Etiqueter les produits (ou apposer l'étiquette sur le support de présentation).
Contrôler la correspondance codes barres, étiquettes et prix enregistrés.
Mettre en place les produits selon le plan d'implantation, en respectant les règles de facing, mise en valeur, théatralisation des produits, et le respect de la législation.
Veiller à la bonne présentation des logos bio sur les linéaires.
Participer à la réalisation des mise en avant des produits (têtes de gondoles, espaces promotionnels, panier découverte de saison ..).
Respecter les règles de mise en place différenciées pour les promotions et les produits permanents.
Veiller à la rotation des produits en fonction des dates de péremption.
Gérer, selon les consignes, les produits proches de la péremption ou périmés.
Evacuer les emballages vides au fur et à mesure du remplissage des rayons.
S'assurer du respect des règles de sécurité (largeur des allées, hauteur de présentation, issues de secours et extincteurs dégagés ..).
Pour les produits frais et surgelés vérifier l'état de fraîcheur, les températures de présentation à la vente (ou de stockage) et redoubler de vigilance pour la surveillance des rotations et des dates de péremption.
Veiller à la bonne présentation des marchandises et à leur propreté :
s'assurer du respect de la règle des 3 P (plein, propre, prix).
Mettre en place le mobilier extérieur selon les consignes.
Initialiser les balances et faire la tare.
Eclairer l'espace de vente et les vitrines.
Maintenir une ambiance prédisposant à la vente (éclairage, température, aération, fond sonore, propreté...).
NB : pour les fruits et légumes les cotations de prix étant quotidiennes être particulièrement vigilant sur l'affichage des prix et l'étiquetage légal.
3.4. Délégation de précommande
Noter et signaler les ruptures de stocks (ou les faibles stocks ou les surstocks).
Remplir les préconisations de commande (précadencier).
Selon les consignes, transmettre les précommandes au responsable ou transmettre directement la commande au fournisseur.
B. - Phase de vente
3.5. Conseil et vente
Accueillir le client.
Ecouter et conseiller le client.
Gérer les insatisfactions de la clientèle.
Gérer l'information spécifique à l'actualité de la filière bio.
Proposer les produits en rapport avec la demande du client en tenant compte des produits à vendre en priorité et de la saisonnalité.
Accompagner le client à la caisse si nécessaire et renseigner le personnel de caisse.
Evaluer la concordance ticket de balance, quantité et valeur du produit acheté.
Proposer des produits de substitution en cas de nécessité.
Découper et emballer les produits.
Peser et servir le client.
Proposer des compléments (vente additionnelle ..).
Conclure la vente.
Prendre, transmettre et préparer les commandes spécifiques des clients (produits non disponibles en LS).
Prendre les commandes par téléphone et de visu.
Préparer et présenter des plateaux, paniers terroir, ou corbeilles de saison.
Préparer les commandes spécifiques des clients (particuliers ou professionnels).
Transmettre toutes remarques et suggestions des clients.
Faire l'inventaire des produits suivant les consignes.
Transmettre ses propres remarques et suggestions.
Participer au plan d'action contre la démarque connue et inconnue.
Surveiller la démarque (cahier de démarque).
Répondre au besoin de surveillance du responsable de magasin.
Si délégation pour l'utilisation de la caisse :
Enregistrer les achats du client.
Editer le ticket de caisse ou la facture.
Vérifier la correspondance ticket de caisse et quantité et valeur de produits vendus.
Vérifier et encaisser le montant de la vente (liquide, chèque, terminal CB ..).
Suivre la procédure définie pour les encaissements (client à compte, coupures importantes ..).
Prendre congé du client.
3.6. Vente extérieure (en sus)
Installer et désinstaller le matériel et les produits.
S'adapter au point de vente en fonction de l'équipement et de l'emplacement.
3.7. Rangement et nettoyage de l'espace de travail
Remballer les produits qui le nécessite.
Mettre ces produits en espace de stockage adapté.
Nettoyer les caisses et les balances.
Nettoyer et désinfecter les espaces, les équipements spécifiques et les sols.
Sortir les poubelles.
Mettre en veille ou en état d'hors vente : équipement, matériel d'ambiance, matériel frigorifique positif et négatif.
3.8. Traiter les dysfonctionnements
Alerter le responsable et suivre les consignes en cas :
- de coupure d'électricité prolongée (balance, caisse et éléments réfrigérés) ;
- d'alerte au risque alimentaire ;
- de non-conformité des températures (stockage, vitrine ..) ;
- de non-conformité des températures des produits entrants.
Tenir à jour son cahier de démarque :
- détérioration accidentelle de produits (coup de cutter dans les blister ..) ;
- casse du personnel ou des clients ;
- différences du prix enregistré, prix étiqueté ;
- produits périmés.
4. Activités occasionnelles
Livrer les clients en respectant les règles d'hygiène, de transport, de sécurité et de courtoisie.
Accompagner un salarié en formation (alternance, apprentissage, stagiaire école, saisonnier, intérim ..).
Participer à l'activité hors espace de vente habituel.
Participer aux animations saisonnières (Printemps Bio, Foires et salons Bio).
Participer aux actions promotionnelles.
Remplacer temporairement un collègue, à la demande de son supérieur hiérarchique.
5. Les moyens mis en oeuvre
5.1. Moyens techniques
Matériel de manutention.
Eléments de stockages (réserves, chambres froides, étagères à palettes ..).
Eléments de présentation (gondoles, vitrines de présentation, congélateurs ..).
Thermomètres.
Cutter, pistolet flacheur informatisé, calculatrice.
Vêtements de vente.
Fourniture d'emballage.
Etiquettes et étiqueuse.
Balances et caisses.
Terminal carte bleue.
Produits d'hygiène spécifique.
Matériel de nettoyage.
Téléphone et télécopie.
Matériel informatique, logiciel de gestion spécifique.
Bac et récipients de déchets.
5.2. Moyens d'information
Description de poste.
Convention collective.
Convocation médecine du travail et certificat d'aptitude.
Planning horaire.
Plan d'implantation et consignes particulières.
Consigne de contrôle des températures et fiches de contrôle.
Procédures d'hygiène et de nettoyage.
Précadentier.
Publications professionnelles.
Liste des consignes d'emballage et fiche d'inventaire.
Seuils de stocks minimaux produits (seuils de réaction).
Matériel de signalétique des linéaires bio.
PLV.
Fiches techniques.
Manuel des réglementations bio.
Revues professionnelles.
Informations fournisseurs.Versions
(non en vigueur)
Abrogé
Domaines
Moyens mobilisables :
- connaissance des produits ;
- législation et réglementation ;
- hygiène.
Compétences opérationnelles (vérifiables en situation de travail) :
- maniement des produits ;
- préparation du point de vente ;
- vente : actes de vente.
Encaissement
Reproduction : exécuter une tâche suivant une procédure établie et stabilisée.
Exemples :
- pointer un bon de livraison et avertir son responsable d'une éventuelle différence ;
- mettre en service une machine en suivant un mode opératoire sans pouvoir interpréter une anomalie de fonctionnement ;
- rentrer des paramètres dans un variateur de vitesse sans forcément en interpréter les valeurs.
Application : exécuter une tâche en suivant les procédures et en tenant compte des aléas.
Exemples :
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et avertir le fournisseur ;
- mettre en service à l'aide de la procédure une machine (ou une ligne) en interprétant des aléas de fonctionnement et en y réagissant, même avec aide, de manière à la faire fonctionner correctement ;
- rentrer des paramètres dans un variateur de vitesse et ajuster certaines valeurs pour obtenir le fonctionnement prévu ou pour l'adapter au moteur utilisé.
Maîtrise : concevoir et valider une procédure de mise en oeuvre d'une tâche, et l'exécuter en s'autocontrôlant.
Exemples :
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux ..) ;
- définir la procédure de mise en service d'une machine ou d'une ligne et la tester en contrôlant tous ses points ;
- définir le paramétrage d'un variateur et mettre en service de façon autonome l'ensemble moteur-variateur.
Expertise :
- en plus de la maîtrise, transférer ses connaissances à un exécutant ;
- être le garant de la procédure.
Exemples :
- pointer un bon de livraison, constater une anomalie et régler le problème (produit de remplacement, fournisseur de remplacement) selon sa nature (commande, retour produit défectueux ..) et être capable de l'expliquer et de l'enseigner à un autre membre de l'équipe ;
- expliquer le paramétrage d'un variateur de vitesse et sa mise en service de façon à en transférer la maîtrise.Versions
(non en vigueur)
Abrogé
Connaissance des produitsETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISE EXPERTISE DUCTION CATION Nommer les produits physiquement présents X Déterminer la disponi- bilité des produits X Expliquer le processus simplifié de la fabri- cation l'obtention des produits X Expliquer l'incidence du mode de production bio- logique sur l'environ- nement et la santé X Décrire les caracté- ristiques sensorielles des produits (type de saveurs, aspect du pro- duit, utilisations, mode de cuisson) X Décrire les différents labels de qualité (AB, DEMETER, label européen) X Identifier les produits labellisés (biologiques) X Identifier les produits non issus de l'agricul- ture biologique X Identifier les produits des gammes spécifiques (diététiques, sans gluten, sans sel,) X Identifier les produits non alimentaires (gamme écoproduits) X Identifier dans chaque rayon les différentes variétés de produits (types de pains, de tofu, de tonyu, fromages) X Identifier la saisonna- lité des produits X Identifier les produits issus du commerce équi- table (labels, marques, logo "ensemble pour plus de gens", distri- buteur) X Expliquer les principes du commerce équitable X
Législation et réglementationETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISE EXPERTISE DUCTION CATION Citer les éléments de réglementations liés à la commercialisation X Citer les éléments de réglementations liés à l'accueil du public X Citer les éléments de réglementations des de- voirs et droits liés au contrat de travail, à la médecine du travail X Citer les renseignements légaux à apposer sur les étiquettes X Expliquer la différence entre DLC ET DLUO X Citer les éléments de la législation labels AB, DEMETER et labels européens X Citer les éléments de la législation hygiène X Citer les éléments de la législation sur les 35 heures X Citer les éléments de la charte de distribution de l'entreprise (réseau biocoop) X
HygièneETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISE EXPERTISE DUCTION CATION Identifier les risques hygiéniques et sanitaires X Identifier une rupture de la chaîne du froid X Identifier une situation à risque hygiénique pour le produit X Décrire les règles d'hy- giène de base X Appliquer les règles d'hy- giène en vigueur X Citer les températures de consigne suivant les équipements X Effectuer des mesures de température X Identifier le matériel et les produits d'entretien adaptés à la zone ou au matériel X Mettre en oeuvre les produits et le matériel d'entretien X Mettre en oeuvre le nettoyage des différentes zones du magasin X
Maniement des produitsETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISE EXPERTISE DUCTION CATION Contr ler les produits entrants (type, marque, aspect, date de péremp- tion, volume, poids, température) X Appliquer les règles de déballage des produits X Appliquer les règles de stockage X Identifier pour chaque produit les conditions de manipulations opti- males X Identifier les dates de péremption des produits X Appliquer les règles de rotations des produits stockés X Déterminer et utiliser les bons outils de service ou de coupe des produits X Déterminer et utiliser les bons matériaux d'embal- lage des produits X Réaliser l'emballage des produits X Appliquer les règles de remballage de marchandi- se (rangement en réserve) X Remplir les silos de pro- duits vendus en vrac (cé- réales, fruits et légumes secs) X Réaliser la mise en place des fruits et légumes X Mettre en rayon tous les produits en respectant le plan d'implantation X Repérer les produits in- vendables X Appliquer les règles de déstockage X
Préparation du point de venteETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISE EXPERTISE DUCTION CATION Identifier le matériel de présentation des produits à la vente X Réaliser une mise en place des rayons produits secs et frais, suivant le squelette (plan d'implan- tation) X Réaliser une mise en place des rayons pains et fro- mages, suivant le sque- lette (plan d'implanta- tion) X Identifier une erreur d'étiquetage (type de produits, prix unité de vente) X Gérer les stocks de pro- duits vrac X Repérer les produits man- quants X Repérer et signaler les anomalies de stock (li- vraison de produit déjà en stock suffisant) X Réaliser le facing des produits en rayons X Réaliser le réassortiment des rayons X
Vente : actes de venteETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISE EXPERTISE DUCTION CATION Accueillir le client X Reformuler la demande client X Guider le client dans son choix X Conseiller le client dans son achat (pour les pro- duits connus du vendeur) X Aller chercher la person- ne capable de conseiller le client (pour les au- tres produits) X Evaluer la correspondance prix et produits achetés X Expliquer le rendu de mo- naie au client X Prendre congé du client X Transmettre et relayer les informations X Appliquer la procédure de litige client X Communiquer sur les va- leurs et principes de l'agriculture biologique et du commerce équitable X
Vente : encaissementETRE CAPABLE DE REPRO- APPLI- MAITRISE EXPERTISE DUCTION CATION Calculer un rendu de mon- naie X Utiliser les balances (é- lectronique et manuelle) X Paramétrer les balances X Utiliser les caisses en- registreuses X Utiliser un terminal monéo X Utiliser un terminal CB X Utiliser l'imprimante à chèque X Changer les rouleaux de tickets et étiquettes (balances, caisses et cartes bleues, téléco- pieuse, étiqueteuse) X Utiliser la télécopieuse (réception et expédition) X Rechercher une référence dans le logiciel de cais- se X Utiliser l'étiqueteuse X Utiliser le système d'a- larme X Repérer et utiliser les numéros d'urgences et numéros utiles X Versions