Convention collective nationale de l'optique-lunetterie de détail du 13 juin 2019 (actualisée par l'avenant du 13 juin 2019) - Textes Attachés - Avenant du 6 mars 2008 modifiant l'accord du 8 décembre 2004 relatif à la création d'un fonds de financement du paritarisme

Etendu par arrêté du 11 février 2009 JORF 20 février 2009

IDCC

  • 1431

Signataires

  • Fait à :
    Fait à Paris, le 6 mars 2008. (Suivent les signatures.)
  • Organisations d'employeurs :
    La fédération nationale des opticiens de France (FNOF) ; Le syndicat des opticiens sous enseigne (SYNOPE),
  • Organisations syndicales des salariés :
    La fédération commerce, services et force de vente (CSFV) CFTC ; La fédération des services CFDT ; La fédération du commerce et des services CGT ; La fédération nationale de l'encadrement du commerce et des services (FNECS) CFE-CGC,
  • Adhésion :
    La FEC CGT-FO, 28, rue des Petits-Hôtels, 75010 Paris, par lettre du 3 avril 2008 (BO n°2008-29)

Numéro du BO

  • 2008-29
 
  • Article

    En vigueur étendu

    L'article 3 de l'accord du 8 décembre 2004 est modifié comme suit :
    "Cette contribution est recouvrée par l'organisme assureur chargé de gérer la prévoyance dans la branche de l'optique-lunetterie de détail et désigné dans l'accord portant mise en place d'un régime de prévoyance obligatoire dans la branche.
    Il la reverse à l'association paritaire ci-dessous désignée, selon les modalités définies dans le protocole d'accord signé avec l'organisme assureur désigné.
    Dans l'attente de la mise en oeuvre du régime de prévoyance, la contribution sera recouvrée par l'association paritaire ci-dessous désignée ou par tout organisme désigné par elle.
    La date limite de paiement de cette contribution sera fixée par l'association et devra intervenir au plus tard le 31 juillet de l'exercice".
    L'article 4 de l'accord du 8 décembre 2004 est modifié comme suit :
    "L'association paritaire (loi 1901), association pour le développement du paritarisme dans l'optique-lunetterie de détail (ADPOLD), est chargée de recueillir et gérer la contribution au financement du paritarisme.
    Sont membres de cette association l'ensemble des organisations syndicales d'employeurs et de salariés signataires de l'accord du 8 décembre 2004 ou y ayant adhéré.
    L'association est administrée et gérée par un conseil d'administration composé comme suit :
    ― un collège salariés, comprenant pour chaque organisation membre de l'association un nombre égal de représentants (un titulaire et un suppléant) ;
    ― un collège employeurs, comprenant un nombre égal de représentants à celui du collège salariés.
    Le nombre de voix affecté à chacune des organisations membres de l'association sera déterminé de la manière suivante :
    ― le nombre d'organisations syndicales de salariés multiplié par le nombre d'organisations syndicales patronales divisé par le nombre d'organisations du collège auquel appartient l'organisation.
    Un bureau sera chargé de veiller au bon fonctionnement de l'association et au respect des décisions prises en conseil d'administration. Tous les 2 ans, le conseil élit donc parmi ses membres titulaires, alternativement :
    ― d'une part, le président et le trésorier adjoint, issus d'un collège ;
    ― d'autre part, le vice-président et le trésorier, issus de l'autre collège.
    La présidence de l'association alterne tous les 2 ans entre un représentant des salariés et un représentant des employeurs.
    Le siège social est fixé à la Maison de l'optique, 185, rue de Bercy, 75012 Paris.
    Les conditions de fonctionnement de l'association non définies par le présent accord seront déterminées par les statuts de celle-ci".
    L'article 5 de l'accord du 8 décembre 2004 est modifié comme suit :
    "5.2. Objectifs et utilisation des fonds :
    La quote-part de 34 % des fonds affectés au fonctionnement et à la réalisation de l'objet de l'association doivent permettre, notamment, de :
    ― prendre en charge les frais (transport, repas, hébergement) occasionnés par les réunions des diverses commissions paritaires et préparatoires (CNMP, CPNE-FP...) sur la base des modalités de remboursement telles que définies par l'article 4 de la convention collective nationale de l'optique-lunetterie de détail ;
    ― prendre en charge les moyens logistiques et techniques prévus à l'article 4 de la convention collective de l'optique-lunetterie de détail ;
    ― les frais de secrétariat, d'édition, de diffusion de mise en oeuvre de moyens d'informations liées à la convention collective et aux diverses commissions afférentes (ADPOLD et CPNE-FP), frais initiés sur la base de devis acceptés par les commissions concernées ;
    ― rembourser les frais engagés pour la formation à la négociation collective des représentants des employeurs et des salariés ;
    ― développer l'information et la sensibilisation des salariés et des entreprises sur les dispositions conventionnelles ;
    ― constituer des structures de réflexion, d'anticipation, de conception des dispositions conventionnelles ;
    ― financer l'établissement de rapports, notamment celui prévu à l'article L. 132-12 du code du travail, permettant une réelle connaissance du secteur ;
    ― s'adjoindre les services d'experts pour mieux préparer les négociations.
    Et, plus généralement, de financer toutes les dépenses nécessaires pour assurer le développement et l'amélioration de la négociation collective".
    Un article 5.3 est ajouté à l'accord du 8 décembre 2004 et est libellé comme suit :
    « Modalités de gestion et de contrôle des fonds collectés
    Le conseil d'administration de l'ADPOLD établit chaque année, au plus tard le 31 décembre de l'année précédente, un budget prévoyant :
    ― les recettes nettes encaissées au titre des contributions ;
    ― les autres recettes éventuelles ;
    ― le montant prévisionnel des frais de collecte (selon les termes de l'accord prévu avec l'organisme collecteur ou, le cas échéant, l'ADPOLD), hors frais de recouvrement contentieux ;
    ― le montant prévisionnel à percevoir par chaque organisation syndicale et patronale au titre de la répartition telle que prévue par l'article 5.1, alinéa 2, de l'accord ;
    ― les frais de fonctionnement de la structure associative paritaire répartis par poste (loyer, secrétariat, matériel, personnels...) ;
    ― le montant des dépenses à engager directement pour financer les actions en faveur du développement du paritarisme telles que précisées dans l'article 5.2 ;
    ― le montant du financement des actions de la CPNE-FP constituées notamment des frais inhérents à la gestion des CQP, ou toute autre action permettant l'information ou le développement d'actions en faveur de la formation professionnelle dans la branche optique-lunetterie ;
    ― le montant du financement des rapports, enquêtes ou analyses commandés dans le cadre d'une instance paritaire.
    La collecte étant clôturée au plus tard le 31 juillet de l'année, le budget tel qu'établi et validé doit permettre à l'ADPOLD de verser les parts du montant prévu à l'article 5.1, alinéa 2, à chaque organisation syndicale et patronale au plus tard le 1er janvier de l'année suivante.
    En fin d'exercice, les dépenses effectivement réalisées seront comparées aux dépenses prévisionnelles. Ce contrôle budgétaire est réalisé par le trésorier, en lien avec l'expert-comptable désigné par le conseil d'administration, qui rend compte au conseil d'administration des écarts constatés".
    Le présent texte est applicable au premier jour suivant l'expiration de la période d'opposition, et est établi en suffisamment d'exemplaires pour qu'un original soit notifié, conformément aux dispositions de l'article L. 132-2-2 du code du travail, à chaque organisation représentative à l'issue du délai de signature fixé du 7 mars 2008 au 21 mars 2008.
    A l'expiration de la période d'opposition de 15 jours, qui court à compter de la date la plus tardive de réception des lettres recommandées avec avis de réception notifiant cet accord, il sera déposé, par la partie la plus diligente, en 2 exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès des services centraux du ministère chargé du travail.
    Les parties signataires sont convenues de demander l'extension du présent avenant dès connaissance du numéro de récépissé de dépôt.

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