Convention collective nationale du commerce de détail de l'horlogerie bijouterie du 17 décembre 1987. Etendue par arrêté du 20 octobre 1988 JORF 28 octobre 1988. - Textes Attachés - Avenant n° 34 du 2 mars 2017 relatif aux certificats de qualification professionnelle

Etendu par arrêté du 6 décembre 2017 JORF 14 décembre 2017

IDCC

  • 1487

Signataires

  • Fait à :
    Fait à Paris, le 2 mars 2017. (Suivent les signatures.)
  • Organisations d'employeurs :
    UBH
  • Organisations syndicales des salariés :
    FNECS CFE-CGC CSFV CFTC FS CFDT FEC FO FCS CGT

Condition de vigueur

  • Conclu pour une durée déterminée de 3 ans, le présent avenant sera renouvelé d'année en année par tacite reconduction.

Nota

  • Lire "l'accord du 26 septembre 2002" au lieu de "l'accord du 22 septembre 2002".

Numéro du BO

  • 2017-30
 
    • Article

      En vigueur étendu

      Convaincus par la nécessité de renforcer la professionnalisation et l'évolution de carrière des salariés relevant des entreprises du secteur, les partenaires sociaux ont engagé une large réflexion sur les parcours professionnels de la branche.

      Les résultats de l'étude prospective des métiers menée à ce titre par la branche et l'observatoire de son OPCA de référence, le FORCO, ont mis en exergue la nécessité de reconnaître l'évolution des métiers du commerce de détail horlogerie-bijouterie.

      Les travaux réalisés par les membres de la CPNEFP ont ainsi conduit à repenser l'architecture du parcours de formation et les certificats de qualification professionnelle (CQP) mis en place en 2002 pour répondre à ces changements et accompagner les entreprises dans cette démarche.

      C'est dans ce contexte qu'ont été créés et arrêtés trois nouveaux CQP par la CPNEFP du 25 janvier 2017 et que les signataires du présent avenant décident de modifier l'accord du 22 septembre 2002 de la convention collective du commerce de détail horlogerie-bijouterie et son avenant n° 14, dans les conditions déterminées ci-après.

  • Article 1er

    En vigueur étendu

    Détermination des nouveaux certificats de qualification professionnelle

    Vu l'accord-cadre du 27 mars 2001, des certificats de qualification professionnelle dont le contenu, les modalités d'évaluation et de validation ont été arrêtés par la CPNEFP du 25 janvier 2017 sont créés pour les métiers suivants :
    – conseiller et conseillère de vente horlogerie-bijouterie ;
    – adjoint et adjointe au responsable de magasin ;
    – responsable de magasin.
    Ils annulent et remplacent dans leur totalité les CQP instaurés par l'accord du 22 septembre 2002 et l'avenant n° 14 y afférent du 24 novembre 2005.
    Sont comprises en annexe du présent avenant :
    – annexe I : organisation et articulation des CQP horlogerie-bijouterie ;
    – annexe II : référentiel CQP conseiller et conseillère de vente horlogerie-bijouterie ;
    – annexe III : référentiel CQP adjoint et adjointe au responsable de magasin horlogerie-bijouterie ;
    – annexe IV : référentiel CQP responsable de magasin horlogerie-bijouterie.

  • Article 2

    En vigueur étendu

    Champ d'application territoriale et professionnelle


    Le champ d'application du présent avenant est celui de la convention collective nationale du commerce de l'horlogerie-bijouterie.

  • Article 3

    En vigueur étendu

    Durée et entrée en vigueur


    Conclu pour une durée déterminée de 3 ans, le présent avenant sera renouvelé d'année en année par tacite reconduction.
    Il entrera en vigueur au lendemain de son dépôt auprès de la direction générale du travail.

  • Article 4

    En vigueur étendu

    Publicité et extension


    Le présent avenant sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives.
    À l'issue du délai d'opposition, il sera déposé à la DGT et son extension sera demandée.
    Un exemplaire sera également déposé en conseil de prud'hommes.

      • Article

        En vigueur étendu

        Organisation et articulation des CQP horlogerie-bijouterie

        CQP Conseiller et conseillère
        de vente en horlogerie-bijouterie
        (8 blocs de compétences)
        Adjoint et Adjointe au Responsable
        de magasin en horlogerie-bijouterie
        (6 blocs de compétences)
        Responsable de magasin
        en horlogerie-bijouterie
        (6 blocs de compétences)
        Accueil client en magasin/interculturel
        Analyse du besoin et argumentation de la vente
        Conclusion de la vente et fidélisation client
        Renseignement et conseil technique sur les produits
        Proposition d'un service et d'une opération après-vente
        Facturation et encaissement
        Participation au merchandising et à l'animation commerciale
        Contribution à la sécurité des personnes et des produits
        Animation, coordination et accompagnement des ventes
        Suivi de l'activité commerciale
        Mise en œuvre du merchandising et de la politique commerciale
        Réception des commandes et suivi des stocks
        Accompagnement des équipes
        Mise en œuvre de la politique de sécurité des personnes et des produits
        Animation et accompagnement de l'activité commerciale
        Participation à l'élaboration et mise en œuvre de la stratégie commerciale
        Gestion économique, administrative et budgétaire
        Management des équipes
        Gestion des ressources humaines
        Veille à la mise en œuvre de la politique de sécurité des personnes et des produits
      • Article

        En vigueur étendu

        Référentiel CQP conseiller et conseillère de vente horlogerie-bijouterie

        Activité/Bloc
        de compétences
        Nombre de compétencesCompétenceCritères d'évaluation
        Accueil client en magasin/interculturel3Accueillir le client dans l'esprit de l'entreprise ou d'une marqueLes procédures et pratiques d'accueil du client dans l'entreprise sont respectées
        Le client est accueilli avec politesse et courtoisie
        L'accueil est personnalisé et adapté au client
        Une attitude propre à la clientèle fidèle est adoptée : attention, rappel du nom de la personne, rappel d'un souvenir de vente, demande de la satisfaction des achats précédents
        La posture, le vocabulaire et le débit sont adaptés
        Assurer un accueil multiclientsLe contact visuel avec le client est établi
        Il est proposé au client de patienter le temps que l'on s'occupe de lui
        Le client est réorienté vers un collègue en cas d'affluence ou de besoin afin de minimiser son attente
        L'attention apportée au client permet de bien gérer les délais d'attente, le client est satisfait
        Accueillir de manière très basique le client en langue anglaise et en s'adaptant aux spécificités interculturellesLe client est accueilli avec des phrases d'anglais usuel correctes
        Les expressions basiques employées pendant les étapes de vente et de paiement sont correctes
        Les termes techniques relatifs au produit recherché et/ou présenté sont maîtrisés
        Analyse du besoin et argumentation de la vente5Questionner et identifier les besoins du clientLe client est questionné avec pertinence sur son besoin, ses attentes
        Les principes d'écoute active sont appliqués
        Le besoin du client est clairement identifié
        Conseiller et assister le client dans ses choixLe client est orienté vers des produits en adéquation avec son attente
        Le(s) produit(s) proposé(s) au client est (sont) adapté(s) à ses attentes et ses besoins
        Les informations sur le produit apportées au client sont pertinentes
        Le positionnement de la marque est bien intégré, en adéquation avec les codes et le discours adoptés par la marque
        Les produits sont présentés dans le respect des règles de l'enseigne (gant, plateau, baguier…), des règles de sécurité de l'entreprise
        Les procédures d'essayage du produit sont respectées (essayage client avec délicatesse, puis sur vendeur, puis avec miroir)
        Le client est conseillé avec pertinence (en fonction des tendances, de l'adéquation avec les couleurs et le teint…)
        L'argumentaire de vente est adapté au besoin du client ; le vocabulaire professionnel est adapté à la situation et évocateur de plaisir
        Le client est rassuré dans son choix, notamment en l'informant sur la durée, la fiabilité, la qualité et l'image des produits
        Proposer une montée en gamme, une vente complémentaire ou un serviceLa proposition de montée en gamme, d'une vente complémentaire d'un produit ou d'un service est cohérente au regard des besoins exprimés par le client et à la politique d'entreprise
        Les services du magasin sont présentés, expliqués et mis en valeur de manière argumentée
        Les facilités de paiement proposées et/ou vendues, selon la politique de l'entreprise, sont mises en avant
        Expliquer les garantiesLes conditions et modalités de garanties sont clairement expliquées au client
        Répondre aux objections du clientLe client est questionné avec pertinence quant à son objection
        Les causes de l'objection sont clairement identifiées
        Les points bloquants sont reformulés au client pour se les faire confirmer
        Une argumentation appropriée est apportée
        Des solutions adéquates et cohérentes peuvent être proposées
        Conclusion de la vente et fidélisation client6Renseigner le client sur l'offre de produits et sur les servicesSi le produit n'est pas disponible en magasin, l'offre « catalogue » correspondant aux besoins du client est bien identifiée et présentée
        Les possibilités d'intégrer une approche multicanal, pour mobiliser le canal de vente le plus adapté au client, sont bien appréhendées
        Le client est bien renseigné quant à sa demande
        Le client est potentiellement réorienté vers un collègue/un autre magasin en assurant la relation-liaison : informer l'équipe sur les besoins du client
        Renseigner le client quant à sa demande sur les offres tarifaires et les avantages magasinLa demande du client est accueillie avec bienveillance, ouverture et écoute
        Les solutions proposées s'intègrent dans le respect des limites données par la politique commerciale
        Les discours et les argumentaires élaborés par le responsable de magasin sont utilisés
        Une réponse polie mais affirmative et fondée est apportée si la demande ne rentre pas dans la politique et les limites de la politique de l'entreprise
        Réaliser la venteLa vente est conclue dans des délais corrects
        La commande est éventuellement prise à l'aide de sources numériques utilisées à bon escient
        L'enregistrement ou la mise à jour éventuelle des données client est réalisé(e) sans erreur
        Le produit est emballé correctement en utilisant les écrins et boîtes appropriés
        Appliquer la réglementation en vigueur liée à la vente de produits bijoutiers/horlogersLa réglementation liée à la vente de produits bijoutiers/horlogers est connue et correctement appliquée
        Proposer le programme de fidélisation en vigueur dans l'entrepriseLe programme de fidélisation en vigueur dans l'entreprise est présenté au client, en faisant ressortir ses avantages
        Prendre congé conformément à la pratique en vigueur dans le magasinLa prise de congé est effectuée conformément à la pratique en vigueur dans le magasin ; elle est chaleureuse et individualisée
        Renseignement et conseil technique sur les produits3Mettre en avant les renseignements techniques d'une montre pour conseillerLes informations sur les caractéristiques techniques sur les montres apportées au client sont précises et correctes : précision des mouvements ; développement des informations sur les montres à complication ; renseignement sur les montres connectées ; niveaux d'étanchéité ; types de verre…
        Une recherche éventuelle d'information est effectuée pour répondre plus précisément aux questions du client ; les sources d'information sont identifiées
        Le vocabulaire est adapté ; les informations techniques sont comprises par le client ; le client est renseigné
        Mettre en avant les renseignements techniques sur les produits bijoutiers en métal avec ou sans pierres pour conseillerLes indications apportées sur la composition des bijoux, les différents métaux et matériaux utilisés sont précises ; les poinçons sont montrés et expliqués
        Les informations apportées sur les pierres de couleur, leur catégorie, leurs caractéristiques, l'intérêt de leur traitement, sont précises ; le vocabulaire est adapté ; elles sont comprises par le client
        Le type ou le modèle du bijou présenté au client est expliqué précisément : modèles ou types d'une bague ; nom d'une maille ; nom des sertis utilisés…
        Les caractéristiques et les critères d'évaluation du diamant (carat, couleur, taille, pureté) sont expliqués clairement au client
        Les différents types de perle de culture sont exposés clairement au client
        Des renseignements et conseils sur les bijoux connectés peuvent être apportés au client
        Une recherche éventuelle d'informations est effectuée pour répondre plus précisément aux questions du client ; les sources d'information sont identifiées
        Indiquer les possibilités d'adaptation des bijoux ou montresLes besoins éventuels d'adaptation des produits sont détectés (modification de longueur d'une chaîne ; taille d'une bague, d'un bracelet…) le client est informé sur les possibilités d'adaptation
        Le client est informé sur les possibilités et les modalités de gravure
        Proposition d'un service et d'une opération après-vente au client11Identifier la demande du clientLe questionnement utilisé permet d'identifier la demande après-vente
        La demande est reformulée ; elle est confirmée par le client
        Examiner et/ou manipuler le produit défectueux ou présentant un dysfonctionnementLe produit est manipulé et examiné avec précaution
        Les causes de dysfonctionnement peuvent être évoquées
        Appliquer les procédures simples de SAV dans le cadre d'un retour produitLes procédures simples de SAV sont appliquées dans le cadre de la législation en vigueur et conformément à la politique après-vente du fabricant, du magasin
        Conseiller et informer le client sur les services après-venteLes conseils apportés au client sont pertinents en fonction de l'état et du travail à faire
        Proposer une intervention après-vente au clientLa proposition d'intervention est clairement expliquée et comprise par le client
        Le client est informé sur les tarifs et le délai
        Le client donne son accord
        Prendre en charge le produitUn état du produit est réalisé ; l'ensemble des anomalies est constaté
        Établir un devis, rédiger un ordre de réparationLes documents établis sont complets et ne comportent pas d'erreur
        Réaliser une intervention simple de SAV : changement de piles sur les montres simples ; changement et pose d'accessoires (bracelets…) ; mise à taille des bracelets ; nettoyage des bijouxLes interventions après-vente sont réalisées correctement, en préservant l'esthétique du produit
        La montre fonctionne ; les accessoires sont posés correctement ; l'esthétique du bijou ou de la montre est préservée
        Restituer la montre/le bijou au clientLe produit rendu est propre
        L'intervention effectuée et son prix sont expliqués au client
        Des réponses précises sont apportées aux questions du client
        Des conseils sont donnés sur l'entretien de la montre, du bijou
        La montre, le bijou est restitué
        Appréhender la technique de perçage d'oreilleNon évalué
        Gérer une réclamation, un litige clientL'attitude d'accueil est adaptée à la situation de gestion de litige (écoute, voix posée…)
        Les sources et causes du litige sont bien identifiées
        Le responsable du magasin et/ou son adjoint(e) sont informés
        Le client est réorienté vers le bon interlocuteur pour la gestion du litige
        Facturation et encaissement6Procéder à l'ouverture et à la fermeture de la caisseLes procédures d'ouvertures et de fermetures de la caisse sont respectées
        Expliquer les différentes conditions de ventes possiblesLes différentes conditions de vente sont exposées au client
        La solution la plus adaptée à la demande du client est proposée
        Appliquer la détaxe si nécessaireL'opération de détaxe est bien appliquée ; elle ne comporte aucune erreur
        Procéder à l'encaissementLes procédures d'encaissement et de vérifications nécessaires sont bien respectées
        Le risque « paiement » est identifié le cas échéant ; le responsable du magasin est informé
        Les opérations d'encaissement sont réalisées sans erreur
        Établir une facture en respectant les procédures de l'entrepriseLa facture établie est complète et comporte aucune erreur
        Établir les documents nécessaires relatifs à la vente d'une montre ou d'un bijouLes documents relatifs à la vente d'une montre ou d'un bijou sont établis (garantie, certificat d'authenticité…) ; ils sont complets et ne comportent aucune erreur
        Participation au merchandising et à l'animation commerciale5Disposer les produits dans les vitrines, les présentoirsLes produits sont correctement disposés et mis en valeur conformément au plan merchandising et à l'aménagement du magasin, dans le respect de la politique d'une marque
        L'affichage des prix et la signalisation (l'étiquetage) des produits sont corrects ; les prix sont mis en avant et affichés conformément aux obligations légales
        L'aménagement des vitrines est en adéquation avec l'image, le rôle et le message à véhiculer dans le respect de la politique de marque
        Contribuer au bon état marchand du magasinLes vitrines sont correctement « redressées » ; la disposition des produits est homogène et correcte
        Les exigences en termes d'agencement sont respectées et suivies
        Les exigences en termes de propreté sont appliquées
        Le bon état marchand des vitrines et du magasin est assuré
        Participer à la mise en place d'opérations commercialesLes objectifs de l'opération commerciale sont compris
        Appréhender la dynamique commerciale et y participerLes différents indicateurs de performance du point de vente et du magasin sont compris
        Participer à la dynamique d'équipe (appréhender son rôle au sein du magasin, savoir se situer dans l'équipe, communiquer avec l'ensemble de l'équipe, apporter des conseils aux nouveaux collaborateurs)Le rôle à tenir dans le cadre de l'opération commerciale, de toute action commerciale, est bien compris
        Les échanges d'informations avec les autres membres de l'équipe permettent le bon déroulement de l'action commerciale
        Contribution à la sécurité des personnes et des produits2Appréhender les notions de risques en Horlogerie-BijouterieLes notions et les situations de risques en horlogerie-bijouterie, relatives aux personnes et aux biens, sont bien appréhendées
        Contribuer à la sécurité des personnes, des biensLes situations à risque sont bien identifiées
        Les procédures et les consignes de sécurité liées à la vente sont bien appliquées
        Les consignes d'ouverture et de fermeture sont respectées et appliquées
        Une attitude adéquate en cas de braquage et d'incivilités est adoptée conformément aux procédures du magasin
      • Article

        En vigueur étendu

        Référentiel CQP adjoint et adjointe au responsable de magasin horlogerie-bijouterie

        Activités/Blocs de compétencesNombre de compétencesCompétenceCritères d'évaluation
        Animation, coordination et accompagnement des ventes7Assurer et garantir un accueil client dans l'esprit de l'entreprise ou d'une marqueLes procédures et pratiques d'accueil du client dans l'entreprise sont respectées
        Un accueil du client avec politesse et courtoisie est assuré au sein du magasin
        Un accueil personnalisé et adapté au client est assuré au sein du magasin
        Un accueil propre à la clientèle fidèle est assuré : attention, rappel du nom de la personne, rappel d'un souvenir de vente, demande de la satisfaction des achats précédents
        Les axes d'amélioration de l'équipe de vente, des vendeurs sont identifiés
        Des conseils pertinents sont apportés aux vendeurs quant à l'accueil et l'approche client
        Assurer et garantir un accueil client en langue anglaise et adapté aux spécificités interculturellesL'accueil, le dialogue en langue anglaise et l'adaptation aux spécificités culturelles sont assurés au sein du magasin
        Des rappels et des conseils pertinents sont apportés aux vendeurs quant à l'approche interculturelle du client
        Un appui au dialogue (vocabulaire usuel et technique) est apporté aux vendeurs
        Coordonner l'accueil clientUne attention est bien portée aux clients dès leur arrivée
        La gestion du flux client est bien coordonnée
        Les mesures pour minimiser les délais d'attente et faire patienter le client sont bien mises en œuvre
        Assurer et accompagner la montée en compétences sur les pratiques de venteLes étapes du process de vente sont bien respectées : questionnement/identification du besoin client/conseil et proposition produit/essayage/argumentation/conclusion de la vente
        Les méthodes de ventes respectent les pratiques définies au sein de l'entreprise, l'éthique commerciale
        Un soutien est apporté aux équipes dans le cadre de situations complexes de vente, de prises de commandes spéciales
        Les standards de la qualité dans la relation client, définis par l'entreprise et/ou la marque, sont respectés
        Des besoins de montée en compétences chez les vendeurs sont identifiés ; Les vendeurs sont accompagnés dans l'analyse de leurs pratiques en vue de les améliorer ; les techniques d'accompagnement sont adaptées aux personnes
        Traiter les litiges d'après-vente ou de SAVLes raisons du litige sont bien identifiées
        Une posture adéquate est adoptée pour apaiser le client
        Le litige après-vente est traité dans le respect de la législation ; les procédures de résolution des litiges clients sont respectées et bien appliquées
        Une solution est proposée au client dans la limite du réalisable
        La proposition est bien argumentée ; la politique et la position de l'enseigne sont exposées avec fermeté
        Assurer le rachat de l'or selon la réglementation en vigueurLa réglementation en vigueur et les modalités de rachat de l'or sont expliquées clairement au client en adoptant un vocabulaire adapté
        La procédure de rachat est correctement respectée et appliquée
        La teneur en or est bien identifiée en utilisant la méthode la plus appropriée
        L'or est correctement pesé ; le juste prix de rachat est déterminé
        Le prix de rachat est indiqué au client ; le client donne son accord
        Le livre de police est correctement rempli
        Assurer et garantir la gestion de caisse et de la trésorerieLes procédures et techniques d'encaissement sont bien appréhendées
        L'application de l'ensemble des procédures liées à la gestion de caisse est assurée
        L'application de l'ensemble des procédures liées à la sécurisation des flux financiers est assurée
        Le contrôle des fonds de caisse, les rapprochements et la comptabilisation des recettes sont correctement effectués, sans aucune erreur
        les documents comptables liés à l'activité de caisse et des mouvements de fonds sont correctement renseignés, sans aucune erreur
        Des besoins de montée en compétences chez les vendeurs sont identifiés ; Les vendeurs sont accompagnés dans les opérations de caisse en vue d'améliorer leur pratique ; les techniques d'accompagnement sont adaptées aux personnes
        Suivi de l'activité commerciale5Contribuer au suivi de l'activité commerciale, des opérations commercialesLes principaux indicateurs et les outils de suivi (tableaux de bord) des ventes et de la performance économique sont bien maîtrisés ; leur interprétation est bien appréhendée
        Les outils de suivi des ventes (tableaux de bord…) sont correctement et régulièrement remplis ; les données reportées sont justes
        Contribuer à l'analyse des ventes et des indicateurs de performances du magasinLes résultats des ventes sont correctement interprétés ; l'analyse des indicateurs de performance par rapport aux objectifs fixés (attendus) est pertinente
        Informer le responsable de magasin des constats réalisésLe responsable du magasin est informé des constats réalisés ; un reporting est assuré suivant les procédures en vigueur au sein de l'entreprise
        Proposer des axes d'amélioration pour le développement de la performance du magasinLes axes d'amélioration pour le développement commercial et la performance du magasin sont cohérents
        Sensibiliser les équipes aux résultats attendus et obtenusL'ensemble de l'équipe est régulièrement informé des résultats attendus et obtenus ; les explications données sont claires et précises
        Mise en œuvre du merchandising et de la politique commerciale5Veiller à l'aménagement de l'espace de vente en adéquation avec l'image du magasin, de la marqueLes non-conformités en matière d'étiquetage et d'affichage sont repérées
        Les défauts d'aménagement sont repérés
        Les propositions de présentation mettant en valeur les produits sont cohérentes
        L'ensemble des vitrines est redressé correctement
        L'ensemble des produits est mis en valeur ; les vitrines sont aménagées correctement ; l'aménagement et la présentation des produits répondent aux exigences de l'entreprise, de la marque
        Veiller à la bonne tenue et au bon état marchand du magasinLes exigences quotidiennes en termes de propreté, de mise en avant des produits, des prix, d'approvisionnement, d'étiquettes, de PLV, de réassort, de doublons sont respectées et conformes aux obligations et à la politique d'entreprise, de la marque
        Accompagner les équipes dans la mise en œuvre du merchandising, de la politique commercialeLes équipes sont sensibilisées à l'importance de la bonne tenue de l'état marchand du magasin ; les exigences et obligations sont rappelées
        L'accompagnement mis en place est adapté aux profils des équipes ; les techniques d'accompagnement sont maîtrisées
        Assurer la mise en place d'une opération commerciale, en assurer la concrétisation au sein du magasinLes actions mises en œuvre sont cohérentes avec l'opération commerciale prévue
        Les objectifs, les actions et les résultats attendus de l'opération commerciale sont compris ; ils sont transmis clairement aux équipes ; le rôle et les attentes des collaborateurs sont clairement définis
        Animer les actions de fidélisation des clientsLe programme de fidélisation de l'entreprise, des marques est bien maîtrisé
        Les collaborateurs sont sensibilisés aux enjeux de la fidélisation ; les enjeux sont clairement expliqués
        Les actions de fidélisation des clients sont maîtrisées ; la mise en œuvre du programme de fidélisation est assurée
        Réception des commandes et suivi des stocks4Réceptionner et vérifier les commandesLes procédures de réception et de vérification sont bien appliquées
        Les anomalies (art. manquants, non conformes, endommagés…) sont identifiées et signalées
        Les procédures nécessaires (refus de marchandises…) sont appliquées correctement
        Veiller au rangement sécurisé des produits d'horlogerie-bijouterieNon évalué
        Contribuer au suivi des stocks et de leur rotationLe suivi des stocks est correctement réalisé. Le volume de stocks est connu. La gestion des stocks est optimale ; les risques de rupture ou de sur stocks sont anticipés
        Les documents nécessaires au suivi des stocks sont correctement remplis, sans erreurs
        Assurer la réalisation des inventairesLes procédures d'inventaire au sein du magasin sont respectées et appliquées correctement
        Les anomalies sont identifiées et signalées ; les causes sont recherchées
        L'inventaire réalisé est juste
        Accompagnement des équipes3Contribuer à la gestion et à l'organisation des équipes de venteLes plannings établis de l'équipe sont cohérents ; ils sont établis en fonction des priorités et des contraintes, du respect de la législation sur la durée du travail
        L'organisation définie au sein du magasin est bien appliquée ; le suivi des procédures est bien assuré
        Des propositions de changement dans l'organisation de l'équipe peuvent être formulées en fonction du contexte de vente
        Contribuer à l'animation des équipes de venteLes techniques d'animation des équipes au quotidien sont bien appréhendées
        Les techniques de conduite et d'animation de réunion d'équipes sont maîtrisées
        Les techniques et outils de communication sont maîtrisés. La circulation et la transmission d'informations sont bien réalisées ; les informations transmises sont claires
        Les objectifs individuels et/ou collectifs sont rappelés et expliqués clairement aux collaborateurs
        Les techniques de motivation sont connues et mises en œuvre
        Contribuer à l'intégration des nouveaux collaborateursLe processus d'intégration des nouveaux collaborateurs est correctement appliqué et suivi
        Des propositions d'amélioration peuvent être formulées
        Mise en œuvre de la politique de sécurité des personnes et des produits3Assurer la gestion préventive des risques sur le point de venteLes différents risques sont connus et bien appréhendés
        Les situations à risque sont connues et bien appréhendées
        Les procédures et les consignes en matière de sécurité des biens et des personnes sont rappelées aux équipes
        Des propositions pertinentes d'amélioration des processus de prévention des risques peuvent être émises
        La hiérarchie est informée clairement de toute situation constatée
        Procéder à l'ouverture et à la fermeture du magasinLes procédures d'ouvertures et de fermetures sont bien respectées
        Les mesures de prévention de sécurité des personnes et de produits sont bien appliquées
        Assurer les relations avec les autorités compétentesLes autorités compétentes sont bien identifiées
        La communication et le message délivrés aux autorités compétentes sont clairement formulés
      • Article

        En vigueur étendu

        Référentiel CQP responsable de magasin horlogerie-bijouterie

        Activités/Blocs de compétencesNombre de compétencesCompétenceCritère d'évaluation
        Animation et accompagnement de
        l'activité commerciale
        5Organiser et veiller à la bonne tenue du point de vente, du magasin (rangement, présentation…)Les techniques de merchandising et de tenue du magasin sont maîtrisées
        L'organisation et l'aménagement de l'espace de vente sont en adéquation avec l'image du magasin, de la marque
        La bonne tenue et le bon état marchand du magasin sont assurés
        Organiser et veiller à la bonne mise en œuvre de l'activité commerciale du point de vente, du magasinLes techniques de gestion des flux, d'accueil, de vente et de relation clients sont maîtrisées
        Les procédures d'accueil client sont assurées et respectées ; l'accueil client est réalisé dans l'esprit de l'entreprise ou de la marque
        Les pratiques de vente sont conformes aux procédures de vente définies par l'entreprise, par la marque
        La qualité d'accueil et de vente est assurée ; les standards/critères de qualité sont atteints
        Accompagner et/ou assurer les ventes complexes ou à enjeuLes typologies clients sont connues ; les différents comportements sont bien appréhendés
        Les caractéristiques techniques et spécificités des produits d'horlogerie-bijouterie sont bien appréhendées
        La complexité ou l'enjeu d'une vente est bien identifié
        Les techniques de vente sont bien maîtrisées et adaptées à la situation
        Gérer les litiges complexes et les clients difficiles en fonction de la politique de l'entrepriseLes techniques de gestion des litiges sont maîtrisées
        La posture adoptée est adaptée à la situation
        L'analyse de la situation de litige est pertinente ; l'origine du litige est bien identifiée
        Une solution adaptée est proposée au client au regard des pratiques de l'entreprise et dans le cadre de la législation en vigueur
        La hiérarchie est correctement informée sur la situation de litige
        Proposer, mettre en place, organiser et piloter des opérations commercialesLes techniques de lancement et de suivi des opérations commerciales sont maîtrisées et appliquées
        Les équipes sont clairement informées sur l'activité et les objectifs attendus
        Participation à l'élaboration et mise en œuvre de la stratégie commerciale7Assurer une veille concurrentielle permanenteLes sources et les éléments de veilles sont bien identifiés
        Les informations pertinentes sont identifiées et collectées
        Les caractéristiques de la zone de chalandise et de l'environnement concurrentiel sont bien appréhendées : concurrence, clients…
        Situer l'offre du magasin par rapport à la concurrence et dans l'environnement socio-économiqueL'offre commerciale et produit de l'entreprise est bien appréhendée
        La perception du positionnement de l'offre du magasin est juste
        Construire avec son supérieur hiérarchique la politique commerciale du magasinDes orientations commerciales réalistes sont proposées
        La stratégie commerciale de l'entreprise, de l'enseigne, de la marque est bien appréhendée
        Décliner les orientations choisies en actions et objectifs opérationnelsLes actions et les objectifs opérationnels fixés sont cohérents et réalistes
        Élaborer des argumentaires de vente relatifs aux différents produits, en respectant le cadre défini par les politiques des marquesLes argumentaires élaborés sont adaptés
        Les argumentaires sont clairement expliqués aux équipes
        Un accompagnement adapté dans leur appropriation est mis en œuvre
        Définir et/ou mettre en œuvre une politique de fidélisation clientLes actions de fidélisation proposées sont adaptées à la clientèle au regard de la politique de l'enseigne, de la marque, de l'entreprise
        Les actions fixées sont cohérentes avec les moyens et les objectifs fixés
        Les équipes sont sensibilisées au relationnel client : contacts et argumentaires clients
        Les indicateurs des rapports de satisfaction client sont bien interprétés ; leur analyse est cohérente
        Les actions définies pour faire évoluer positivement le taux de satisfactions client sont pertinentes
        Accompagner l'insertion du magasin dans le tissu économique et social localLes interlocuteurs externes sont bien identifiés, leurs rôles bien appréhendés
        Des propositions d'actions et de communications pertinentes sont mises en œuvre
        La hiérarchie est correctement informée de la situation : enjeux, opportunités…
        Gestion économique, administrative et budgétaire6Assurer la gestion des stocks de produits et de marchandisesLes techniques de gestion des stocks sont maîtrisées
        Les besoins et les flux en produits liés à l'activité sont anticipés
        La gestion des stocks de produits et de marchandises est optimisée : pas de ruptures ; ni de surstocks
        Réaliser et assurer le suivi des commandesLe recensement des besoins en produits et matériels est correct
        Le(s) fournisseur(s) est (sont) identifié(s)
        La procédure de commande est respectée ; la commande est correctement passée
        Les délais de commande pour une livraison dans les temps sont anticipés
        Le suivi des factures est bien assuré : conformité, paiement…
        Organiser et garantir la bonne réalisation des inventairesLa législation relative à l'inventaire est maîtrisée
        Les méthodes d'inventaire sont bien appréhendées
        Les étapes de l'inventaire sont maîtrisées : comptage et chiffrage ; analyse ; recherche et correction des éventuels écarts ; validation
        La bonne organisation des inventaires est garantie
        Les chiffrages sont justes
        Analyser la performance du magasin, du point de venteLes indicateurs de pilotage de la performance sont bien maîtrisés et appréhendés
        Les tableaux de bords et de suivi sont bien appréhendés et renseignés correctement
        L'analyse des indicateurs de performance est pertinente
        Les écarts significatifs sont identifiés
        Une ou plusieurs explications cohérentes sont avancées
        Des informations fiables sont transmises à la direction
        Des actions correctives cohérentes sont proposées
        Assurer la gestion économique et budgétaire du point de vente, du magasinLes principaux indicateurs de gestion sont compris et bien interprétés
        Les budgets élaborés sont cohérents
        Le suivi des indicateurs budgétaires est correctement réalisé
        Veiller à une bonne gestion de l'encaissementLe bon traitement des encaissements est assuré
        Le risque d'impayés est minimisé
        La gestion de caisse est correctement assurée ; les éventuelles erreurs de caisse sont relevées et les causes identifiées
        Les remises en banques sont contrôlées et effectuées correctement
        Management des équipes7Appréhender le rôle, les responsabilités et la posture du managerLe rôle et les responsabilités du manager sont bien appréhendés
        Organiser et planifier le travail de son équipeLes activités et tâches, et les objectifs de chacun sont clairement définis
        La gestion des priorités est maîtrisée
        Les plannings établis sont cohérents ; ils répondent à la gestion de l'activité et des priorités, au respect des règles de base de la durée du travail
        L'organisation mise en place est adaptée
        Superviser et accompagner le travail des équipesLes techniques de management des équipes sont maîtrisées
        Les points d'activité et débriefings sont structurés et organisés ; les techniques de débriefing sont maîtrisées
        Les points et situations évoqués sont précis et illustrés
        Animer et motiver son équipeLes techniques de communication sont maîtrisées
        Les techniques d'animation de réunion sont maîtrisées et appliquées correctement
        Les leviers de motivation des équipes sont maîtrisés et mis en œuvre
        La communication est adaptée
        La posture managériale est adaptée à l'équipe et individualisée au comportement de chacun
        Accompagner les changementsLes techniques d'accompagnement des changements sont maîtrisées
        Les évolutions et leurs impacts sont bien identifiés
        Les attentes sont clairement expliquées aux collaborateurs
        La perception et les attentes des collaborateurs sont bien identifiées
        Les méthodes et les actions d'accompagnement choisies sont adaptées
        Gérer les conflitsL'origine et l'objet du conflit sont identifiés
        Une posture adaptée est adoptée
        Les techniques de gestion des conflits sont maîtrisées
        La solution/méthode de gestion de conflit mise en œuvre est adoptée et appliquée efficacement
        Veiller à l'intégration et à la formation des nouveaux collaborateursLa procédure d'intégration des nouveaux collaborateurs est connue et maîtrisée
        Le programme d'intégration proposé est adapté/il est respecté
        Le suivi du collaborateur est assuré (points intermédiaires, bilan de l'intégration)
        Gestion des ressources humaines7Appliquer la politique RH de l'entrepriseLa législation du travail et la convention collective sont maîtrisées et appliquées
        Le règlement intérieur de l'entreprise est maîtrisé et appliqué
        La politique RH de l'entreprise est bien appréhendée et appliquée
        Les différents outils et indicateurs RH sont maîtrisés et renseignés
        Développer et gérer les compétences individuelles et collectivesLes besoins en compétences des collaborateurs sont bien identifiés
        La solution d'acquisition des compétences retenue est adaptée
        L'ensemble des besoins en formations et en tutorat pour l'établissement est recensé
        Les talents potentiels sont repérés
        Le plan d'accompagnement de leur condition de réussite au sein de l'enseigne mis en œuvre est adapté
        Assurer le recrutement de nouveaux collaborateursLes étapes et les techniques de recrutement sont maîtrisées : anticipation et identification du besoin, rédaction de l'offre de poste, tri des CV, conduite d'entretien de recrutement, prise de décision
        Les obligations légales sont connues et respectées
        L'ensemble des éléments nécessaires à l'établissement des contrats de travail et à la déclaration préalable à l'embauche est rassemblé et transmis
        L'ensemble des mesures administratives légales en lien avec l'embauche est assuré
        Gérer les mouvements du personnelLes mouvements du personnel sont anticipés
        Les informations sont correctement communiquées à la hiérarchie
        Une solution appropriée est envisagée pour le bon déroulement de l'activité
        Assurer les entretiens d'évaluation et professionnels de ses collaborateursLes objectifs des entretiens d'évaluation et des entretiens professionnels sont bien appréhendés
        Les techniques d'entretien d'évaluation et des entretiens professionnels sont maîtrisées
        Les entretiens sont réalisés dans le respect des obligations légales
        Assurer le suivi administratif du personnelLe suivi administratif du personnel est réalisé conformément aux obligations administratives en vigueur
        Les affichages obligatoires sont assurés conformément à la législation du travail
        Les relations avec l'inspection du travail, la médecine du travail sont gérées efficacement
        Assurer la gestion des payesLes informations nécessaires à l'établissement des bulletins de paye sont rassemblées et transmises
        Veille à la mise en œuvre de la politique de sécurité des personnes et des produits4Procéder à l'ouverture et à la fermeture du magasinLes procédures d'ouvertures et de fermetures sont bien respectées
        Les mesures de prévention de sécurité des personnes et des biens sont bien appliquées
        Veiller au respect des consignes de sécurités liées aux personnes et aux biensLa réglementation et les procédures liées à la sécurité des personnes et des biens sont connues et appliquées
        Veiller à la sécurité des encaissementsLes risques liés à l'encaissement et aux remises en banque sont connus et maîtrisés
        Les procédures et consignes de sécurité liées à l'encaissement et aux remises en banque sont bien appliquées
        S'assurer de la sécurité liée à son environnement (au sein et en dehors de l'entreprise)Les services externes en lien avec la sécurité sont bien identifiés ; leur rôle est bien appréhendé
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