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Projet de loi ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (TRAT2114997L)

Dernière modification: 24 June 2021

  • Communiqué de presse du Conseil des ministres du 23 juin 2021La ministre de la Transition écologique et le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, ont présenté un projet de loi ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités. Le projet de loi ratifie neuf ordonnances. L’ordonnance n° 2021-373 du 31 mars 2021 relative à la sûreté portuaire met en place des mesures nécessaires pour améliorer et renforcer la réponse opérationnelle à la menace terroriste et protéger le secteur stratégique qu’est le secteur portuaire des actes illicites intentionnels. L’ordonnance n° 2021-407 du 8 avril 2021 complétant les missions et les capacités d’intervention de Voies navigables de France (VNF) favorise l’émergence de projets de valorisation domaniale. Elle renforce la capacité d’acquisition foncière de VNF en bord de voie d’eau et lui permet de créer des filiales en s’associant avec des partenaires privés. VNF peut se voir déléguer les droits de préemption et de priorité et transférer, sur sa demande, la propriété du domaine public et privé de l’État. L’ordonnance précise également les missions de VNF sur le Rhin. Sur la Seine et la Moselle, VNF se voit confier sept installations hydroélectriques concédées, au terme des contrats de concession. L’ordonnance n° 2021-408 du 8 avril 2021 relative à l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais crée un établissement public local qui se substituera le 1er janvier 2022 au Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise. Des intercommunalités limitrophes pourront y adhérer. L’ordonnance précise les missions dévolues à l’autorité organisatrice, en particulier l’organisation des services publics de transport réguliers, des services à la demande et du transport scolaire, les intercommunalités membres restant en charge des mobilités actives, partagées et solidaires. L’ordonnance organise la gouvernance de l’autorité organisatrice, en confiant à la métropole de Lyon la majorité des sièges dans l’organe délibérant, et précise les règles financières applicables à ce nouvel établissement public. L’ordonnance n° 2021-409 du 8 avril 2021 relative au transport fluvial et à la navigation intérieure met en place des mesures techniques nécessaires pour moderniser le secteur du transport fluvial, renforcer sa sécurité, améliorer sa compétitivité et mieux répondre aux attentes des opérateurs économiques. L’ordonnance n° 2021-442 du 14 avril 2021 relative à l’accès aux données des véhicules permet et encadre l’accès à certaines données des véhicules pour permettre notamment la détection d’incidents, d’accidents et de conditions dangereuses de circulation, la connaissance de l’état de l’infrastructure et l’état du trafic, l’accès aux données d’état de délégation de conduite dans le cadre d’enquêtes administratives ou en cas d’accident de la route, la correction télématique de certains défauts de sécurité par les constructeurs de véhicules, le renforcement de la sécurité des systèmes de délégation de conduite et l’élaboration de scénarios de conduite pour les organismes chargés de la réception des véhicules. L’ordonnance n° 2021-443 du 14 avril 2021 relative au régime de responsabilité pénale applicable en cas de circulation d’un véhicule à délégation de conduite et à ses conditions d’utilisation établit le régime de responsabilité pénale applicable à la circulation d’un véhicule à délégation de conduite, soumet les systèmes de conduite automatisée à des conditions d’utilisation et établit le régime de démonstration de sécurité pour les systèmes de transport routier automatisés dont la conduite fait intervenir une personne située hors des véhicules. L’ordonnance n° 2021-444 du 14 avril 2021 relative à la protection du domaine public ferroviaire complète et modernise les dispositions relatives à la conservation du domaine public ferroviaire, afin notamment de redéfinir les servitudes actuellement applicables, d’autoriser le gestionnaire d’infrastructure à imposer des prescriptions pour préserver la sécurité des installations ferroviaires et des propriétés riveraines, de renforcer certaines interdictions et de permettre au gestionnaire d’infrastructure d’intervenir en cas de défaillance des riverains. L’ordonnance n° 2021-487 du 21 avril 2021 relative à l’exercice des activités des plateformes d’intermédiation numérique dans divers secteurs du transport public routier définit les conditions d’exercice de ces plateformes intervenant dans les secteurs du transport routier collectif de personnes à titre occasionnel et du transport routier de marchandises. Elle prévoit un cadre juridique adapté selon que l’opérateur numérique intervient ou non dans la relation commerciale entre le transporteur et le client et met en place un dispositif de contrôle et de sanctions à l’encontre des opérateurs de ces plateformes. L’ordonnance n° 2021-614 du 19 mai 2021 relative à la fusion du port autonome de Paris et des grands ports maritimes du Havre et de Rouen en un établissement public unique crée, à compter du 1er juin 2021, le grand port fluviomaritime de l’axe Seine qui réunit le port autonome de Paris, le grand port maritime du Havre et le grand port maritime de Rouen en un établissement public unique. L’ordonnance prévoit les organes de gouvernance du nouvel établissement public ainsi que le cadre juridique qui lui sera applicable, tenant compte à la fois de sa composante maritime et fluviale.

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