Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

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  • L'emploi de sous-directeur en charge des politiques d'insertion et de la lutte contre l'exclusion sera vacant à compter du 12 décembre 2008 à la direction générale de l'action sociale à l'administration centrale du ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité et du ministère du logement et de la ville.
    Cette structure est l'une des cinq sous-directions de la direction générale de l'action sociale, placée sous l'autorité du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, ainsi que du ministre du logement et de la ville. La sous-direction des politiques d'insertion et de lutte contre les exclusions (PILE) est chargée, en lien avec les autres directions et services de ces ministères et d'autres ministères, de l'élaboration, du suivi et de l'évaluation des politiques de prévention des risques d'exclusion, d'insertion, d'accès aux droits fondamentaux des personnes en situation de pauvreté et de précarité. Elle prépare notamment l'ensemble de la réglementation en matière de minima sociaux ou d'accès au logement des plus démunis. Elle pilote la concertation dans ces domaines, notamment avec les collectivités locales ou les associations caritatives.
    A ce titre, la sous-direction propose des objectifs et des priorités en tenant compte des orientations fixées au niveau européen ; elle conçoit et conduit, avec l'appui des partenaires dont elle assure la coordination, le PNAI ainsi que des plans et programmes d'action. Elle joue un rôle de veille et d'interpellation. Elle assure le secrétariat général du Conseil national de lutte contre l'exclusion et le pilotage du comité permanent du comité interministériel de lutte contre l'exclusion. Elle assure l'élaboration et le suivi de plusieurs programmes budgétaires (responsabilité du programme 177 « insertion sociale », contribution aux programmes 106 « familles vulnérables », 157 « handicap et dépendance » et 183 « protection maladie ») et du document de politique transversale (DPT) « Inclusion sociale ».
    La sous-direction pilote et assure la cohérence d'ensemble et la réponse aux besoins du dispositif d'accueil, d'hébergement et d'insertion des sans-abri et assure, en lien avec la DGUHC, son articulation et sa complémentarité avec le logement, en s'appuyant sur les systèmes d'information adéquats. Elle assure, en lien avec la DSS et la DGEFP, la cohérence d'ensemble des prestations assurant des revenus minimaux (API, RMI, AAH), le pilotage et le contrôle des prestations, leur articulation avec les revenus du travail et les avantages connexes, et leur inscription dans les politiques en direction des différents publics concernés. Elle met en œuvre, en lien avec la DGEFP, les politiques d'insertion et de retour à l'emploi des bénéficiaires de minima sociaux et des personnes les plus éloignées de l'emploi.
    Elle contribue au développement et au suivi des systèmes d'information et des indicateurs dans son champ de compétence.
    La sous-direction totalise 41 personnes, dont 28 cadres A répartis en 3 bureaux :
    ― le bureau de la lutte contre l'exclusion ;
    ― le bureau des politiques de prévention, d'insertion et d'accès aux droits ;
    ― le bureau des minima sociaux et de l'aide sociale.
    Les crédits gérés par la sous-direction sont inscrits dans 3 programmes de la loi de finances de l'Etat : 106, 157 et 177, et représentent 7,5 milliards d'euros, auxquels s'ajoute la ligne « autres prises en charge » de l'ONDAM sur la loi de financement de la sécurité sociale.
    Le sous-directeur anime la sous-direction, impulse et coordonne l'action des bureaux, valide les orientations. Au sein de l'équipe de direction de la DGAS, il participe à l'élaboration des grandes orientations de cette direction, aux réflexions et travaux communs. Il travaille à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires (pilotage de six lois dans les trois dernières années).
    Il est appelé à représenter la sous-direction auprès de ses partenaires extérieurs, autres directions du ministère (DGUHC, DGS, DSS...), autres ministères (DGEFP, finances, justice, éducation nationale, intérieur, DOM-TOM, culture, jeunesse et sports...), opérateurs (CNAF, CNAM, CNSA, ANPE, AFPA...), partenaires associatifs (grandes associations caritatives, fédérations de structures d'accueil...), partenaires européens ; il représente la direction dans un certain nombre d'instances (conseils d'administration, comités de pilotage) permanentes ou temporaires.
    Il est appuyé par un adjoint.
    Ce poste convient à un administrateur civil (ou cat. A +) expérimenté, ayant une bonne pratique du travail interservices, de la gestion budgétaire, de la conduite de projets et de l'animation interministérielle. Une connaissance approfondie des politiques sociales serait appréciée.
    Ce poste suppose une très forte capacité de travail, un fort investissement technique initial sur des sujets très diversifiés et souvent complexes, juridiquement, financièrement et socialement. De bonnes capacités de synthèse, permettant d'identifier les principaux enjeux des différents dossiers traités, sont souhaitables, ainsi que des capacités à gérer les urgences.
    Le caractère partenarial des politiques mises en œuvre suppose une réelle aptitude à la négociation et un souci constant de confronter l'approche technique des questions posées avec les conditions concrètes de mise en œuvre locale.
    L'importance des enjeux juridiques et budgétaires suppose une appétence pour ces matières.
    Le mode de fonctionnement de la sous-direction, la diversité des équipes qui la composent et la nécessité de conforter la démarche de qualité initiée depuis sa création appellent enfin un goût prononcé pour les questions de management.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction générale de l'action sociale auprès de M. Jean-Jacques Tregoat, directeur général (téléphone : 01-40-56-85-56), et de Mme Mireille Gauzere, chef de service, adjointe au directeur général (téléphone : 01-40-56-80-84).
    Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité et du ministère du logement et de la ville, direction de l'administration générale du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1A]), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 280,6 Ko
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