Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale de la protection des populations de l'Oise)

Version initiale

  • L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de l'Oise sera vacant à compter du 1er septembre 2020.

    Intérêt du poste

    Le directeur départemental adjoint assiste et supplée le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle de 50 personnes. Il contribue, sous l'autorité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP, notamment en matière de sécurité sanitaire des aliments, de protection économique des consommateurs, de santé et de protection animale.
    Il participe à l'affirmation de l'unité de l'Etat et travaille dans une optique interministérielle, en collaboration avec les autres services de l'Etat, les organisations professionnelles, les collectivités.

    Missions

    Le directeur départemental adjoint assiste le directeur notamment dans :

    - le pilotage et le management de la direction ;
    - la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;
    - la définition des orientations stratégiques et des priorités, en lien avec le préfet du département et les directions régionales ;
    - la coordination et la supervision des services techniques opérationnels dans tous les domaines de la direction ;
    - la supervision de l'activité contentieuse des services ;
    - l'évaluation des résultats et de la performance des activités de la DDPP ;
    - le maintien des liens avec les partenaires institutionnels.

    Il assure l'intérim du directeur et peut le représenter en cas de besoin.
    Outre sa contribution générale à la direction des services de la DDPP, le directeur départemental adjoint peut être désigné comme référent ou chef de projet pour certains sujets interministériels le cas échéant.

    Environnement

    Le département de l'Oise compte plus de 842 000 habitants et comprend 679 communes, dont plusieurs agglomérations entre 80 et 100 000 habitants (Beauvais, Creil, Compiègne).
    La moitié sud du département, plus urbaine et à 40 km de Paris, s'apparente à un département de couronne parisienne et dispose d'un tissu économique et commercial diversifié. La moitié nord du département conserve des caractéristiques rurales et regroupe la majorité des élevages.
    L'Oise est aussi une terre d'histoire, berceau de la France, témoin d'évènements historiques comme la signature de l'Armistice en 1918. Son territoire est riche de nombreux châteaux (Chantilly, Compiègne, Pierrefonds…), de trois cathédrales (Beauvais, Senlis, Noyon) et d'un patrimoine naturel marqué par d'importants massifs boisés.
    La DDPP de l'Oise est installée sur deux implantations géographiques : le siège de la direction à Beauvais et l'abattoir BIGARD à Formerie, au nord-ouest du département, comptant une dizaine d'agents.
    Sous l'autorité du préfet, la DDPP entretient des liens étroits avec les services de la préfecture, les autres directions départementales interministérielles (DDT, DDCS), l'unité départementale de la DREAL, la direction territoriale de l'ARS, les services de gendarmerie et de police, les diverses organisations professionnelles ainsi qu'avec les services de l'Etat en région, la DRAAF et la DIRECCTE.

    Profil recherché et compétences

    Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d'encadrement d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires et une bonne connaissance des politiques publiques en matière de protection des populations.
    La capacité de manager en mode projet et d'accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience des candidats. Ils devront être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique, de conduire des négociations de haut niveau avec des décideurs publics ou privés et de représenter le préfet en situation complexe, environnement sensible et contexte de crise, et plus largement de savoir-faire face à la pression.
    Le poste requiert une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.
    Outre des capacités managériales reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :

    - expérience confirmée d'encadrement et d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
    - bonne connaissance des politiques publiques interministérielles portées par la DDPP ;
    - connaissance des organisations publiques, notamment de l'administration territoriale de l'Etat ;
    - loyauté, réactivité, capacité d'analyse et de synthèse, capacité à être force de proposition ;
    - aptitude à décider en situation d'urgence ou de crise ;
    - capacité d'organisation et rigueur administrative, disponibilité ;
    - aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social, esprit d'ouverture, qualités relationnelles.

    Conditions d'emploi

    Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9, 48 et 49 notamment), et l'arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur (article 6) est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
    La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 59 700 € et 106 900 €. Elle peut être augmentée par une part annuelle variable dont le maximum est fixé à 8 280 €.

    Procédure de recrutement

    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Concernant cet emploi :

    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
    - l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de l'Oise.

    Recevabilité des candidatures :
    L'autorité d'emploi procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
    L'instance collégiale est composée :

    - du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
    - ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et solidaire ou son représentant, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.

    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
    A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
    Nomination par l'autorité de recrutement :
    A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

    Dossier de candidature

    Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française à :
    M. le préfet de l'Oise, à la préfecture de l'Oise, 1, place de la Préfecture, 60022 Beauvais, et à l'adresse mail suivante : louis.le-franc@oise.gouv.fr,
    copie à M. le secrétaire général de la préfecture de l'Oise : dominique.lepidi@oise.gouv.fr ;
    copie à M. le directeur départemental de la protection des populations : pierre.lecouls@oise.gouv.fr ;
    copie à Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : helene.de-coustin@interieur.gouv.fr,
    et à l'adresse fonctionnelle suivante : administration.territoriale@interieur.gouv.fr.
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

    - d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.

    Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

    - d'une copie de la carte nationale d'identité ;
    - de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - du dernier contrat de travail ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.

    Déontologie

    Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
    Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévu par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
    Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

    Formation

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

    Personnes à contacter

    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    M. Louis LE FRANC, préfet de l'Oise, 03-44-06-11-10, louis.le-franc@oise.gouv.fr
    M. Dominique LEPIDI, secrétaire général de la préfecture de l'Oise, 03-44-06-12-02, dominique.lepidi@oise.gouv.fr ;
    M. Pierre LECOULS, directeur de la DDPP de l'Oise, 03-44-06-21-61 ou 06-08-96-97-28, pierre.lecouls@oise.gouv.fr ;
    Mme Hélène DE COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC DMAT), 07-72-25-04-15, helene.de-coustin@interieur.gouv.fr.

    Références

    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

    Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-1).

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 211,4 Ko
Retourner en haut de la page