Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (direction départementale des territoires de la Seine-et-Marne)

Version initiale

  • L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires (DDT) de la Seine-et-Marne sera prochainement vacant.

    Intérêt du poste

    La direction départementale des territoires (DDT) met en œuvre sous l'autorité du préfet de département les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de la qualité du cadre de vie, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, de la préservation de la biodiversité, des milieux naturels, des paysages et du patrimoine bâti, de la chasse, de la pêche et du développement durable des territoires.
    La DDT de Seine-et-Marne comprend une équipe de 200 agents. Elle assure des missions d'instruction, de conseil, d'appui aux territoires et de contrôle. Elle assure un rôle d'ensemblier dans la mise en œuvre des politiques publiques. Elle apporte son expertise au préfet et aux autres services de l'Etat, pour soutenir et faciliter les projets d'investissement et d'aménagement notamment lorsqu'ils intègrent les enjeux de la transition écologique.
    Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités et groupements professionnels, la DDT met en œuvre ses multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, dans un territoire complexe portant des enjeux de dimension nationale.
    La DDT est actuellement tout particulièrement impliquée dans le plan de relance.

    Missions

    Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
    Le directeur contribue, sous l'autorité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de la direction départementale des territoires en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans des stratégies prenant en compte les dimensions régionale et locale, propres à donner du sens à l'action de l'Etat dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement durable des territoires.
    Il a en charge :

    - la coordination et l'évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques portées par la DDT sous l'autorité du préfet ;
    - la direction et le pilotage des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
    - l'exercice des responsabilités dans le domaine budgétaire et financier.

    Le directeur départemental est le délégué local adjoint de l'ANCT, de l'ANAH et de l'ANRU.

    Environnement

    Le poste est situé à Vaux-Pénil (banlieue de Melun), siège de la DDT. La DDT dispose également d'une implantation à Meaux et à Provins.
    Le DDT entretient des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de l'Etat :

    - à l'échelon départemental : préfet, préfète déléguée à la cohésion sociale et à la politique de la ville, secrétaire général de la préfecture et sous-préfets d'arrondissement, les trois parquets de Melun, Meaux et Fontainebleau, autres directions départementales interministérielles, délégation territoriale de l'ARS, unité territoriale de la DRIEAT, établissements publics d'aménagement, opérateurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDT ;
    - à l'échelon régional : préfecture de la région Ile-de-France, directions régionales (DRIEA, DGHUP notamment).

    Profil recherché/Compétences

    Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d'encadrement direct d'un service composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques publiques différenciées. Ils devront témoigner d'une expérience en matière de portage intégré d'enjeux de politique publique multiples sur un territoire ou un projet donné.
    Les candidats devront posséder une solide expérience d'encadrement et des politiques publiques relevant des compétences des DDT.
    Il est attendu d'eux une véritable capacité à travailler en toute transparence et loyauté avec le corps préfectoral. Il leur est demandé également une aptitude à décliner la politique gouvernementale de sobriété foncière, tout particulièrement en matière de politique du logement qui devra amener les organismes à privilégier les acquisitions, transformations de bureaux et reconversion de friches.
    L'expérience des candidats doit particulièrement démontrer leur capacité à diriger les services dans le dialogue social en période de changement, à soutenir et accompagner les agents, à fixer des priorités, à adapter éventuellement en mode projet le fonctionnement des collaborateurs, en lien avec le corps préfectoral, les élus et les opérateurs.
    Ils devront être en mesure d'assumer des responsabilités de pilotage stratégique, de conduire des négociations de haut niveau avec des décideurs publics ou privés et de représenter le préfet en situation complexe, environnement sensible et contexte de crise, et plus largement de savoir faire face à la pression.
    La variété des expériences antérieures et la diversité du parcours déjà effectué constitueront un critère de choix déterminant.
    De plus, sont particulièrement attendues les compétences suivantes :

    - une loyauté, réactivité, facultés d'analyse, de synthèse, capacité à être force de proposition ;
    - une expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT ;
    - une capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
    - une capacité à travailler en réseau et en dynamique interministérielle, aptitude à la négociation avec des partenaires variés ;
    - une capacité à diriger et animer des équipes pluridisciplinaires ;
    - une aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
    - une capacité d'anticipation et de vision prospective.

    Conditions d'emploi

    Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment) et par l'arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur (article 6), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
    La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 77 500 € et 119 600 €. Elle peut être augmentée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 12 940 € bruts.

    Procédure de recrutement

    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Concernant cet emploi :

    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
    - l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de Seine-et-Marne.

    Recevabilité des candidatures :
    L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner. L'instance collégiale est composée :

    - du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
    - ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique ou son représentant, le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et le directeur général de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.

    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
    A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
    Nomination par l'autorité de recrutement :
    A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
    Dossier de candidature :
    Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

    - à M. Thierry COUDERT, préfet de département à l'adresse suivante : prefet@seine-et-marne.gouv.fr,

    Copies à :

    - Mme Hélène de COUSTIN, déléguée à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (DMC/DMAT) : helene.de-coustin@interieur.gouv.fr,
    - Et à l'adresse fonctionnelle suivante : administration.territoriale@interieur.gouv.fr.

    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.

    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

    - d'une copie de la carte nationale d'identité ;
    - de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - du dernier contrat de travail ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.

    Déontologie

    Conformément à l'article 2 du décret no 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
    Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
    Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

    Formation

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

    Personnes à contacter

    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

    - M. Thierry COUDERT, préfet de Seine-et-Marne, thierry.coudert@seine-et-marne.gouv.fr, 01-64-71-75-02 ;
    - M. Jean-Pascal BEZY, directeur départemental adjoint des territoires de Seine-et-Marne, jean-pascal.bezy@seine-et-marne.gouv.fr, 01-60-56-71-12 ;
    - Mme Hélène de COUSTIN, déléguée mobilité carrière des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur, helene.de-coustin@interieur.gouv.fr, 07-72-25-04-15.

    Références

    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

    Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-1).
    Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret no 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 13 février 2020 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

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