Arrêté du 27 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 21 septembre 2016 modifié portant création de la mention « boxe » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif »

NOR : SPOV2222328A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/7/27/SPOV2222328A/jo/texte
JORF n°0182 du 7 août 2022
Texte n° 28

Version initiale


La ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, R. 212-10-17, D. 212-20 et suivants, et A. 212-47 et suivants ;
Vu le décret n° 2021-393 du 2 avril 2021 relatif aux certificat professionnel, brevet professionnel, diplôme d'Etat et diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et à leurs certificats complémentaires ;
Vu l'arrêté du 21 septembre 2016 modifié portant création de la mention « boxe » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif » ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « sport et animation » en date du 29 mars 2022,
Arrête :


  • L'article 2 de l'arrêté du 21 septembre 2016modifié susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 2.-La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes :


    «-encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
    «-mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure ;
    «-conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la boxe ;
    «-mobiliser les techniques de la mention “ boxe ” pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage. »


  • L'article 3 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 3.-Les référentiels professionnel et de certification des unités capitalisables constitutives du diplôme définis à l'article D. 212-23 du code du sport figurent en annexe I au présent arrêté. »


  • L'article 4 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 4.-Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35 et A. 212-36 de ce même code, sont les suivantes :
    « a) Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante :


    «-a minima “ prévention et secours civiques de niveau 1 ” (PSC1) ou équivalent ;
    «-“ certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) ” en cours de validité ;


    « b) Satisfaire à un test d'exigence préalable en boxe.
    « Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :


    «-la production d'une attestation de formation relative au secourisme le cas échéant assortie de l'attestation de formation continue en cours de validité ;
    «-un test d'exigence préalable consistant en la réalisation de quatre séquences d'une minute chacune au cours desquelles le candidat présente, en situation d'opposition, quatre intention tactiques différentes tirées au sort suivies de la réalisation de quatre séquences d'une minute chacune au cours desquelles le candidat démontre et explique, hors opposition, quatre techniques d'exécution de la boxe tirées au sort.


    « Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, peut s'appuyer sur le directeur technique national de la boxe ou son représentant, pour la mise en œuvre et l'évaluation du test mentionné ci-dessus. La réussite à ce test d'exigence préalable est attestée par le recteur de région académique. »


  • L'article 5 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 5.-Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :


    «-être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique de la boxe ;
    «-être capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
    «-être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
    «-être capable de veiller à l'intégrité physique et morale des publics ;
    «-être capable de prévenir les comportements à risques pour l'intégrité des pratiquants ;
    «-être capable de réagir de manière adaptée en cas de hors combat ou de blessure ;
    «-être capable de mettre en œuvre une séquence d'animation en boxe en sécurité.


    « Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport au moyen de la mise en place par le candidat d'une séquence d'animation en boxe, en sécurité, pour un groupe d'au moins quatre pratiquants, d'une durée de vingt minutes maximum suivie d'un entretien d'une durée de quinze minutes maximum, portant sur les aspects sécuritaires. »


  • L'article 6 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 6.-Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
    « Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) “ encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) “ mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure ” figurent à l'article A. 212-47-3 du code du sport.
    « Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la boxe ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ mobiliser les techniques de la mention « boxe » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage ” figurent en annexe II au présent arrêté. »


  • L'article 7 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 7.-Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ éducateur sportif ” mention “ boxe ” sont les suivantes :
    « a) Le coordonnateur pédagogique : la coordination pédagogique des formations est assurée par une personne qui doit être titulaire, a minima, d'une certification professionnelle de niveau 5 et justifier d'expérience (s) professionnelle (s) dans le champ de la formation professionnelle.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
    « b) Les formateurs permanents : les formateurs permanents doivent être titulaires, a minima, d'une certification professionnelle de niveau 4 et justifier d'une expérience professionnelle de trois années dans le champ de la boxe. La durée de l'expérience professionnelle ne comprend pas les périodes de formation en alternance.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
    « c) Les tuteurs : les tuteurs doivent être titulaires, a minima, d'une certification professionnelle de niveau 4 dans le champ de la boxe et justifier d'une expérience dans l'encadrement de la boxe de trois années. La durée de l'expérience professionnelle ne comprend pas les périodes de formation en alternance ;
    « d) Les évaluateurs : les évaluateurs de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la boxe ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ mobiliser les techniques de la mention « boxe » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage ” doivent être titulaires, a minima, d'une certification professionnelle de niveau 4 et justifier d'une expérience professionnelle au minimum de deux ans dans le champ des activités de la boxe.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale. »


  • L'article 8 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 8.-Le tableau récapitulatif des dispenses des “ exigences préalables à l'entrée en formation ” (EPEF) et des “ exigences préalables à la mise en situation professionnelle ” (EPMSP), ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ éducateur sportif ”, mention “ boxe ” figure en annexe III au présent arrêté.»


  • Les annexes du même arrêté sont remplacées par les annexes I, II et III du présent arrêté.


  • Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter du 1er novembre 2022 à l'exception des dispositions figurant au deuxième alinéa des points a, b et d de l'article 7 dans sa version issue du présent arrêté, qui s'appliquent à compter du 1er janvier 2024.


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      ANNEXE I
      RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « BOXE »


      Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « boxe » exerce le métier adossé à l'appellation « éducateur sportif de boxe ».
      Il participe à la mise en place de l'offre d'animation dans le cadre de la structure qui l'emploie et prépare la programmation des activités visant la découverte, la sensibilisation, l'initiation, l'animation et l'apprentissage dans le champ de la boxe. L'évolution dans le poste s'effectue également, pour certains éducateurs, par le développement de compétences de gestion de projets socio-éducatifs et socioculturels.
      Les principaux emplois susceptibles d'être offerts à un titulaire d'un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « boxe » peuvent se décliner auprès des structures privées relevant du secteur associatif (principalement des clubs affiliés à la Fédération française de boxe) ou marchand. Les collectivités territoriales peuvent également proposer des offres d'emplois.
      L'éducateur sportif de boxe peut être amené à intervenir dans le cadre scolaire ou périscolaire.
      L'éducateur sportif de boxe est principalement amené à travailler, à temps partiel. L'évolution de sa carrière professionnelle peut lui permettre d'obtenir un emploi à temps plein ou cumuler plusieurs emplois à temps partiels, auprès de plusieurs employeurs, parfois de façon saisonnière (centre de vacances …). Il peut également être amené à relever du statut de travailleur indépendant.

      RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
      Décrit les situations de travail
      et les activités exercées, les métiers
      ou emplois visés.

      RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
      Identifie les compétences
      et les connaissances, y compris
      transversales, qui découlent
      du référentiel d'activités

      RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
      Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-47-3 du code du sport.
      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe III du présent arrêté.

      MODALITÉS D'ÉVALUATION

      CRITÈRES D'ÉVALUATION

      UC 1-ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

      Participation au fonctionnement de la structure de boxe
      -Accueil, information et orientation des différents publics au sein de la structure proposant la pratique de la boxe en prenant en compte leurs caractéristiques physiques, cognitives et psychiques.
      -Participation aux actions de communication et de promotion de l'activité boxe en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularité de son interlocuteur.
      -Promotion de la boxe avec le développement des nouvelles pratiques, en relation avec les collectivités locales, le monde scolaire et les entreprises, et selon des modalités adaptées aux caractéristiques et besoins de chacun.
      -Participation et à la planification des activités et veille quant à leur déclinaison opérationnelle dans un label de démarche citoyenne avec un souci de préservation des ressources.
      -Participation à l'organisation des activités de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
      -Contribution active aux initiatives prenant en compte le développement durable
      -Entretien du matériel pédagogique et préservation des installations

      C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs.
      C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous.
      C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.

      Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
      -de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
      -d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

      Le candidat :
      -Adapte sa communication aux différents publics afin de favoriser l'intégration de tous
      -Produit des écrits professionnels adaptés aux caractéristiques et besoins des publics concernés
      -Promeut les projets et actions de la structure en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des publics impliqués.
      -Repère les attentes et les besoins des différents publics pour favoriser l'intégration de tous.
      -Choisit les démarches adaptées en fonction des singularités des publics.
      -Garantit l'intégrité physique et morale des publics
      -Se situe dans la structure
      -Situe la structure dans les différents types d'environnement
      -Participe à la vie de la structure en veillant à respecter l'intégration de tous.

      UC 2-METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

      Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ de la boxe
      -Proposition d'un projet d'animation en prenant en compte des caractéristiques du contexte de son intervention afin de l'inscrire dans le cadre des politiques publiques et/ ou fédérales.
      -Proposition d'activités s'inscrivant dans le programme de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.
      -Participation à la conduite d'actions de sensibilisation et d'animation en activités de la forme visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l'activité sportive dans une perspective de maintien ou d'amélioration de la santé en lien avec les spécificités des publics encadrés.
      -Participation à l'organisation du travail et à l'animation de réunions
      -Participation à la programmation et à la planification des activités en boxe
      -Définition des objectifs, des moyens et méthodes à mettre en œuvre pour réaliser son projet d'animation dans des conditions optimales de sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
      -Participation à l'élaboration du budget d'un projet d'animation
      -Participation au suivi logistique et administratif de son action.
      -Réalisation de bilans et propositions de perspectives futures de son action

      C2. 1-Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.
      C2. 2-Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative.
      C2. 3-Évaluer un projet d'animation.

      Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
      -de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.
      -d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

      Le candidat :
      -Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli dans une perspective éducative et intégrative.
      -Définit les objectifs et les modalités d'évaluation en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
      -Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet en lien avec les singularités des publics impliqués
      -Planifie les étapes de réalisation
      -Anime une équipe dans le cadre du projet en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
      -Procède aux régulations nécessaires afin de favoriser l'intégration de tous
      -Utilise les outils d'évaluation adaptés en lien avec les singularités des publics.
      -Produit un bilan
      -Identifie des perspectives d'évolution.

      UC 3-CONDUIRE UNE SÉANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DE LA BOXE

      Conduite de séances, de cycles d'initiation, de découverte, d'animation sportive ou d'apprentissage des activités en boxe
      -Conduite d'action permettant l'éveil à la logique interne de la boxe et à ses règles de sécurité en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.
      -Conduite d'action permettant la découverte des règles, conventions et principes de l'activité « boxe » en tenant compte des spécificités des publics
      -Proposition de situations pédagogiques, collectives et individualisées, dans le champ de la boxe, adaptées aux caractéristiques des publics encadrés en veillant aux comportements de groupe
      -Mise en place de situations d'apprentissage progressives et adaptées aux singularités des différents publics et favorisant les expressions individuelles et collectives
      -Evaluation de séances et de cycles ou programmes en regard des objectifs définis et des caractéristiques singulières des différents publics

      C3. 1-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la boxe en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.
      C3. 2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la boxe à partir des particularités des publics impliqués.
      C3. 3-Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la boxe notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.

      L'épreuve certificative est réalisée au moyen de
      1. La production d'un document comprenant un cycle d'animation composé de minimum six séances d'animation portant sur une pratique « boxe » non compétitive.
      2. Une mise situation professionnelle composée d'une conduite en tout ou partie d'une séance d'animation issue du cycle susmentionné, suivie d'un entretien portant sur la conduite de séance et le dossier dont elle est issue.

      Le candidat :
      -Fixe les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation en lien avec caractéristiques des publics encadrés
      -Prend en compte les caractéristiques du public, notamment en situation de handicap dans la préparation de la séance ou du cycle
      -Organise la séance ou le cycle en prenant en compte les singularités des pratiquants
      -Programme une séance ou un cycle en fonction des objectifs fixés en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des pratiquants
      -Met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle ainsi qu'aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
      -Adapte son action pédagogique aux singularités des publics encadrés
      -Construit et utilise des outils d'évaluation adaptés
      -Évalue son action
      -Évalue la progression des pratiquants en prenant en compte leurs singularités.

      UC 4-MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « BOXE » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SÉANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE

      Encadrement de la boxe en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même lors des séances d'animation ou d'apprentissage
      -Initiation à la pratique de la boxe dans le respect des règles et en tenant compte des spécificités des publics
      -Proposition de stratégies d'action dans le domaine de la prévention et de la sécurité en boxe adaptés aux caractéristiques des publics encadrés
      -Veille aux conditions de sécurité particulières de la pratique de la boxe et à la bonne utilisation du matériel et des équipements en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leur singularité
      -Vérification et aménagement de l'espace et du matériel de pratique pour prendre en compte les conditions d'accueil, d'hygiène et de sécurité en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants.
      -Veille aux évolutions règlementaires concernant les pratiques
      -Veille au comportement des pratiquants, à l'activité du groupe, dans et en dehors l'espace de pratique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières
      -Contribution à la construction de la citoyenneté
      -Contribution à la lutte contre les addictions, la violence, les incivilités, la discrimination, la radicalité en identifiant et signalant, le cas échéant, les comportements à risques

      C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la boxe en lien avec les singularités des pratiquants
      C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de la boxe afin que chaque sportif évolue en sécurité
      C4. 3-Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité

      L'épreuve certificative est réalisée au moyen de
      1. La production d'un document comprenant un cycle d'entraînement composé de minimum huit séances d'entraînement portant sur une pratique « boxe » compétitive.
      2. Une mise situation professionnelle composée d'une conduite en tout ou partie d'une séance d'entraînement issue du cycle susmentionné, suivie d'un entretien portant sur la conduite de séance et le dossier dont elle est issue.

      Le candidat :
      -Maîtrise les contenus techniques et tactiques de la mention boxe appliquées aux caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants
      -Maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles de la boxe adaptées aux particularités des pratiquants
      -Utilise les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage et dans une logique inclusive
      -Maîtrise et fait appliquer les règlements techniques et usages de la discipline « boxe » en choisissant les moyens adaptés aux singularités des publics encadrés
      -Maîtrise et fait appliquer le cadre de la pratique fédérale en boxe en veillant à respecter l'intégration de tous
      -Sensibilise aux bonnes pratiques et aux conduites à risques
      -Utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
      -Aménage l'espace de pratique ou d'évolution en veillant à l'intégration de tous les pratiquants
      -Veille à la conformité et à l'état du matériel et de l'espace de pratique ou d'évolution
      -Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)


    • ANNEXE II
      SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « BOXE »


      Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
      Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC 3) :
      L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et se décompose comme suit :
      1° Production d'un document :
      Avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un dossier dans les conditions fixées par le recteur de région académique comprenant un cycle d'animation réalisé dans sa structure d'alternance pédagogique composé d'au moins six séances d'animation portant sur une pratique « boxe » non compétitive ;
      2° Mise en situation professionnelle :
      Au plus tard une semaine avant l'épreuve, les deux évaluateurs et le candidat sont informés du choix de la séance d'animation figurant dans le dossier susmentionné, qui servira de support à la certification.
      Le candidat prépare pendant quinze minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance d'animation.
      Le candidat conduit en tout ou partie la séance d'animation au sein de l'organisme de formation pendant quarante-cinq minutes au minimum et soixante minutes au maximum pour un public d'au moins huit pratiquants.
      La séance d'animation est suivie d'un entretien de trente minutes au maximum :


      -quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séance d'animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
      -quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression et la pertinence du cycle d'animation figurant dans le dossier transmis par le candidat.


      L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'animation en boxe.
      Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 (UC 4) :
      L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance pédagogique :
      1° Production d'un document :
      Avant la date de l'épreuve, le candidat transmet un dossier dans les conditions fixées par le recteur de région académique comprenant un cycle d'entraînement réalisé dans sa structure d'alternance pédagogique composé d'au moins huit séances d'entraînement portant sur la boxe compétitive ;
      2° Mise en situation professionnelle :
      Au plus tard une semaine avant l'épreuve, les deux évaluateurs et le candidat sont informés du choix de la séance d'entraînement figurant dans le dossier susmentionné, qui servira de support à la certification.
      Le candidat prépare pendant quinze minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance d'entraînement.
      Le candidat conduit la séance d'entraînement au sein de la structure d'alternance pédagogique, pendant une durée de quarante-cinq minutes minimum à soixante minutes maximum pour un public de deux à six boxeurs de niveau régional.
      La séance d'entraînement est suivie d'un entretien de trente minutes maximum :


      -quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séance d'entraînement en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
      -quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression et la pertinence du cycle d'entraînement figurant dans le dossier transmis par le candidat.


      L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier les compétences du candidat à encadrer en sécurité la boxe notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.


    • ANNEXE III
      TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES A L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES A LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉS CAPITALISABLES (UC) AVEC LE BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF », MENTION « BOXE »


      Dispense
      du TEP visé
      à l'article 4

      Dispense
      des EPMSP visées
      à l'article 5

      UC1

      UC2

      UC3

      UC 4

      Sportif de haut niveau en boxe
      inscrits ou ayant été inscrits sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport

      x

      Grade technique gant marron délivré par la Fédération française de boxe

      x

      x

      Le « Prévôt fédéral » délivré par la Fédération française de boxe

      x

      x

      x

      x

      Brevet d'Etat de Prévôt

      x

      x

      x

      x

      x

      Brevet d'Etat de Prévôt et justifier de 2 années d'expérience d'encadrement sportif en boxe au cours des cinq dernières années

      x

      x

      x

      x

      x

      x

      BPJEPS spécialité « activités pugilistiques » mention « boxe »

      x

      x

      x

      x

      x

      x

      BPJEPS spécialité « activités pugilistiques » mention boxe anglaise

      x

      x

      x

      x

      x

      x

      BEES 1er degré option « boxe anglaise »

      x

      x

      x

      x

      x

      x

      UC5 + UC6 + UC8 du BPJEPS spécialité « activités pugilistiques » mention « boxe » (BPJEPS en 10 UC)

      x

      UC5 + UC6 + UC9 du BPJEPS spécialité « activités pugilistiques » mention « boxe » (BPJEPS en 10 UC)

      x


      TEP : test d'exigence préalable.
      EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
      UC : unité capitalisable.
      BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
      BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.


Fait le 27 juillet 2022.


Pour la ministre et par délégation :
L'adjointe à la directrice des sports,
L. Vagnier

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 262,2 Ko
Retourner en haut de la page