Arrêté du 27 juillet 2022 modifiant l'arrêté du 18 décembre 2008 modifié portant création de la mention « judo-jujitsu » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive »

NOR : SPOV2222341A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/7/27/SPOV2222341A/jo/texte
JORF n°0182 du 7 août 2022
Texte n° 39

Version initiale


La ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, R. 212-10-17, D. 212-51 et suivants, et A. 212-54 et suivants ;
Vu le décret n° 2021-393 du 2 avril 2021 relatif aux certificat professionnel, brevet professionnel, diplôme d'Etat et diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et à leurs certificats complémentaires ;
Vu l'arrêté du 18 décembre 2008 modifié portant création de la mention « judo-jujitsu » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive » ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « sport et animation » en date du 29 mars 2022,
Arrête :


  • L'article 2 de l'arrêté du 18 décembre 2008 modifié susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 2.-La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes :


    «-construire la stratégie d'une organisation du secteur ;
    «-gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur ;
    «-diriger un système d'entraînement en judo-jujitsu ;
    «-encadrer le judo-jujitsu en sécurité. »


  • Après l'article 2 du même arrêté, il est inséré un article 2 bis ainsi rédigé :


    « Art. 2 bis. - Les référentiels professionnel et de certification des unités capitalisables constitutives du diplôme définis à l'article D. 212-54 du code du sport figurent à l'annexe I au présent arrêté. »


  • L'article 3 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 3.-Les exigences préalables à l'entrée en formation prévues aux articles R. 212-10-17 et A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-57-1 du code du sport sont les suivantes :


    «-justifier d'une expérience d'encadrement en judo-jujitsu, dans le domaine du perfectionnement sportif ou de l'enseignement, d'une durée de quatre cent cinquante heures au minimum pendant au moins trois saisons sportives dans les cinq dernières années ;
    «-démontrer une maîtrise technique d'un niveau de 3e dan de judo-jujitsu ;
    «-justifier d'aptitude à la direction d'une séance pédagogique de perfectionnement technique dans la discipline judo-jujitsu.


    « Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :


    «-la production d'une attestation d'expérience d'encadrement d'une durée de quatre cent cinquante heures au minimum pendant au moins trois saisons sportives dans les cinq dernières années, délivrée par le directeur technique national du judo, jujitsu, kendo et disciplines associées ;
    «-la réussite aux tests d'exigence préalable suivants :
    «-un test technique de niveau 3e dan de judo-jujitsu d'une durée de trente minutes ;
    «-un test pédagogique d'une durée de trente minutes consistant en la conduite d'une séance pédagogique de perfectionnement dans la discipline judo-jujitsu, suivie d'un entretien d'une durée de vingt minutes.


    « Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, peut s'appuyer sur le directeur technique national du judo-jujitsu ou son représentant, pour la mise en œuvre et l'évaluation des tests susmentionnés. La réussite à ces tests d'exigence préalable est attestée par le recteur de région académique. »


  • L'article 4 du même arrêté est abrogé.


  • L'article 5 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 5.-Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :


    «-être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique du judo jujitsu ;
    «-être capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
    «-être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
    «-être capable de mettre en œuvre en autonomie et en sécurité une séance d'entraînement.


    « Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport, au moyen de la mise en place d'une séance d'entraînement d'une durée de trente minutes suivie d'un entretien d'une durée de vingt minutes. »


  • L'article 6 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 6.-Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
    « Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) “ construire la stratégie d'une organisation du secteur ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) “ gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur ” figurent à l'article A. 212-57 du code du sport.
    « Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ diriger un système d'entraînement en judo-jujitsu ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ encadrer le judo-jujitsu en sécurité ”, mentionnée à l'article A. 212-57 bis du code du sport, figurent en annexe II au présent arrêté. »


  • L'article 6 bis du même arrêté est abrogé.


  • L'article 7 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 7.-Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ judo-jujitsu ” sont les suivantes :
    « a) Le coordonnateur pédagogique : la coordination pédagogique des formations est assurée par un professionnel qualifié qui doit être titulaire a minima d'une certification professionnelle de niveau 6 en judo-jujitsu et justifier d'au moins trois années d'expérience dans le champ de la formation professionnelle du judo-jujitsu.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
    « b) Les formateurs permanents : les formateurs permanents doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 5 en judo-jujitsu, et justifier d'au moins cinq années d'expérience professionnelle dans le champ de la formation professionnelle du judo-jujitsu.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
    « c) Les tuteurs : les tuteurs doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 6 en judo-jujitsu et justifier d'une expérience dans l'encadrement sportif du judo-jujitsu de deux années minimum ;
    « d) Les évaluateurs : les évaluateurs de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ diriger un système d'entraînement en judo-jujitsu ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ encadrer le judo-jujitsu en sécurité ” doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 6 en judo-jujitsu et justifier d'une expérience professionnelle dans le champ de l'encadrement dans la mention judo-jujitsu de deux années au minimum.
    « Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale. »


  • L'article 8 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :


    « Art. 8.-Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) et des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ judo-jujitsu ” figure en annexe III au présent arrêté. »


  • Les annexes I et II du même arrêté sont remplacées par les deux annexes I et II du présent arrêté.


  • L'annexe III du même arrêté est modifiée comme suit :
    1° L'intitulé est remplacé par l'intitulé suivant :
    « Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) et des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “performance sportive” mention “judo-jujitsu” » ;
    2° Les lignes :
    «


    BEES (*) 1er degré option judo-jujitsu et 3e dan délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées

    X

    X

    X (2)

    X (2)

    Brevet d'Etat de moniteur de judo, aïkido, karaté et méthodes de combat assimilées option principale judo et 3e dan délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées

    X

    X

    X (2)

    X (2)


    »
    sont remplacées par les deux lignes suivantes :
    «


    BEES (*) 1er degré option judo-jujitsu et 3e dan délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées

    X

    X

    X (2)

    Brevet d'Etat de moniteur de judo, aïkido, karaté et méthodes de combat assimilées option principale judo et 3e dan délivré par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de la Fédération française de judo, jujitsu, kendo et disciplines associées

    X

    X

    X (2)


    » ;
    3° Le (2) est remplacé par les dispositions suivantes :
    « (2) Et justifiant avoir exercé dans une structure de la filière de haut niveau pendant quatre années, au moyen d'une attestation délivrée par le DRAJES. »


  • Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er octobre 2022, à l'exception des dispositions figurant au point c et au deuxième alinéa des points a, b et d de l'article 7 modifiées par l'article 8 du présent arrêté qui s'appliquent à compter du 1er janvier 2024.


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      ANNEXE I


      RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « JUDO-JUJITSU »


      Le DES JEPS mention judo-jujitsu prépare les entraîneurs judo-jujitsu aux métiers d'encadrement de sportifs de haut niveau.
      Le titulaire de ce DES JEPS évolue essentiellement dans le secteur fédéral, sur des missions d'entraînement de haut niveau, de formation de formateurs et de direction de projets jusqu'au niveau national.
      Le diplôme permet d'occuper les fonctions suivantes :
      -directeurs d'équipes nationales et entraîneurs nationaux ;
      -directeurs techniques et entraîneurs de « clubs de haut niveau » ;
      -responsables et entraîneurs de structures fédérales (Pôles Espoirs, Pôles France) ;
      -cadres techniques fédéraux ;
      -responsables et formateurs de formateurs des organismes de formation fédéraux.
      Les cadres techniques exerçant en tant qu'entraîneur sont employés majoritairement à temps plein. Les situations statutaires de ces entraîneurs, hors cadres d'Etat ou préparation olympique, peuvent varier entre un CDI, un CDD et vacataire.

      RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
      Décrit les situations de travail et les activités exercées,
      les métiers ou emplois visés.

      RÉFÉRENTIEL
      DE COMPÉTENCES
      Identifie les compétences
      et les connaissances,
      y compris transversales,
      qui découlent
      du référentiel d'activités.

      RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
      Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-57 du code du sport.
      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

      MODALITÉS D'ÉVALUATION

      CRITÈRES D'ÉVALUATION

      UC 1-Construire la stratégie d'une organisation du secteur

      Conception du projet de la structure de judo-jujitsu
      Préparation du projet stratégique de performance en judo-jujitsu en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
      Formalisation d'un projet de développement en judo-jujitsu en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
      Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
      Élaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
      Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du judo-jujitsu
      Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du judo-jujitsu
      Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe

      C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
      C 1.2-Élaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
      C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

      Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
      -de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en judo-jujitsu
      -d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

      Le candidat :
      -Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués
      -Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics
      -Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de judo-jujitsu en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap
      -Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de judo-jujitsu en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
      -Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de judo-jujitsu dans une perspective éducative et intégrative
      -Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués
      -Élabore des dossiers de financement
      -Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
      -Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
      -Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
      -Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
      -Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs

      UC 2-Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur

      Direction d'une structure de judo-jujitsu
      Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'intégration de tous
      Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration
      Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants
      Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en judo-jujitsu
      Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
      Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
      Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive judo-jujitsu
      Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
      Conduite de l'évaluation du système de travail.

      C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
      C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
      C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

      Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
      -la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en judo-jujitsu.
      -une soutenance orale suivie d'un entretien.

      Le candidat :
      -Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines
      -Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics
      -Négocie le plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics
      -Gère les relations sociales au sein de la structure de judo-jujitsu en veillant à respecter l'intégration de tous
      -Contrôle la gestion administrative du personnel
      -Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
      -Établit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement
      -Organise le fonctionnement financier de la structure de judo-jujitsu
      -Négocie avec les prestataires de la structure de judo-jujitsu
      -Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire
      -Évalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de judo-jujitsu en lien avec les spécificités des publics impliqués
      -Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
      -Élabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous

      UC 3-Diriger un système d'entraînement en judo-jujitsu

      Encadrement d'activités complexes d'entraînement et de formation en judo jujitsu
      Pilotage du système de l'entraînement en judo-jujitsu à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance
      Organisation du système de l'entraînement en judo-jujitsu en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués
      Observation de la performance des autres sportifs pendant la compétition en judo-jujitsu
      Evaluation du système d'entraînement en judo-jujitsu
      Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en judo-jujitsu
      Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques
      Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en judo-jujitsu en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants

      C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en judo-jujitsu en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
      C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en judo-jujitsu à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
      C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en judo-jujitsu en tenant compte de ses caractéristiques singulières
      C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en judo-jujitsu adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
      C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en judo-jujitsu en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

      L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
      1. La production d'un document composé d'un projet d'entraînement et d'un projet de formation de formateurs dans le domaine du judo-jujitsu
      2. Une mise en situation professionnelle de formation ou d'entraînement suivie d'un entretien

      Le candidat :
      -Analyse les facteurs de la performance sportive en judo-jujitsu en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
      -Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en judo-jujitsu adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés
      -Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants
      -Définit une politique de détection des jeunes judokas en veillant à respecter l'intégration de tous
      -Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de judo-jujitsu
      -Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en judo-jujitsu
      -Définit les axes de la préparation physique des pratiquants de judo-jujitsu en lien avec leurs caractéristiques singulières
      -Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants de judo-jujitsu en lien avec leurs caractéristiques singulières
      -Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants de judo-jujitsu en tenant compte de leurs besoins particuliers
      -Dirige l'entraînement en judo-jujitsu en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics
      -Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant
      -Encadre les pratiquants de judo-jujitsu dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
      -Analyse le comportement des pratiquants de judo-jujitsu pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
      -Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés
      -Gère la relation avec les médias
      -Formalise les bilans sportifs en judo-jujitsu en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants
      -Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
      -Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive
      -Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de judo-jujitsu
      -Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués
      -Anime des actions de formation en judo-jujitsu en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun
      -Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en judo-jujitsu en veillant au respect de l'intégration de tous
      -Évalue des actions de formations en judo-jujitsu notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun

      UC 4-Encadrer le judo-jujitsu en sécurité

      Encadrement du judo-jujitsu en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.
      Encadrement du judo-jujitsu en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
      Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité en judo-jujitsu en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
      Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en judo-jujitsu

      C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en judo-jujitsu
      C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
      C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en judo-jujitsu en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
      C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en judo-jujitsu tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

      L'épreuve certificative est réalisée au moyen d'un entretien composé d'une présentation au cours de laquelle, après avoir identifié un besoin ou une difficulté principale, le candidat analyse la vidéo et propose des situations de travail et de remédiation technico-tactique qu'il démontre et commente en s'appuyant sur deux judoka inscrits sur liste ministérielle.

      Le candidat :
      -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en judo-jujitsu
      -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en judo-jujitsu en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
      -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
      -Évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du judo-jujitsu pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
      -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en judo-jujitsu en prenant en compte les singularités du pratiquant
      -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du judo-jujitsu
      -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du judo-jujitsu et au milieu dans lequel il se pratique
      -Assure la sécurité passive des équipements de judo-jujitsu
      -Prévient les comportements à risque en judo-jujitsu
      -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.


    • ANNEXE II
      SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « JUDO-JUJITSU »


      Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
      La situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables UC3 et UC4. Elle se déroule au sein de l'organisme de formation ou en structure d'alternance pédagogique et se compose des modalités suivantes :
      1° Production d'un document :
      Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un projet d'entraînement composé de six séquences au minimum et un projet de formation de formateurs composé de dix séquences au minimum, dans le domaine du judo-jujitsu, à l'aide d'un support de son choix ;
      2° Mise en situation professionnelle :
      Le candidat conduit une des dix séquences de formation de son projet de formation de formateur ou une des six séquences d'entraînement de son projet d'entraînement, pendant une durée comprise entre quarante minutes et quatre-vingt-dix minutes maximum avec six athlètes inscrits sur listes ministérielles.
      La séance est suivie d'un entretien de soixante minutes au maximum en s'appuyant sur les supports transmis :


      -quinze minutes au maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue son projet de formation de formateurs en mobilisant les connaissances acquises et justifie ses choix ;
      -quinze minutes au maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue son projet d'entraînement en mobilisant les connaissances acquises et justifie ses choix ;
      -trente minutes au maximum portant sur la progression et la pertinence des deux projets.


      L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement en judo-jujitsu ;
      3° Entretien à partir d'une analyse vidéo :
      Le candidat visionne une séquence vidéo d'une durée maximale de deux minutes en judo-jujitsu d'une compétition de niveau national.
      Le candidat dispose d'une heure de préparation. Le candidat réalise un entretien d'une durée comprise entre quarante minutes minimum et soixante minutes maximum dont quinze à vingt minutes maximum de présentation au cours de laquelle, après avoir identifié un besoin ou une difficulté principale, il analyse la vidéo et propose des situations de travail et de remédiation technico-tactique qu'il démontre et commente en s'appuyant sur deux judoka inscrits sur liste ministérielle.
      L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.


Fait le 27 juillet 2022.


Pour la ministre et par délégation :
L'adjointe à la directrice des sports,
L. Vagnier

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 255,6 Ko
Retourner en haut de la page