Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

Version initiale


  • Un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ), à compter du 17 octobre 2022.
    Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires au sein du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la direction générale de l'enseignement scolaire.
    L'emploi s'exerce au 107, rue de Grenelle, 75007 Paris.


    Description de la structure


    La sous-direction est chargée d'élaborer et d'animer la politique relative à l'organisation pédagogique des enseignements des écoles et des collèges. Elle accompagne et évalue sa mise en œuvre. Elle définit les modalités de la personnalisation et de la continuité des parcours scolaires à l'école primaire et au collège. Elle assure les conditions d'une scolarisation inclusive pour tous les élèves, d'une scolarisation adaptée aux élèves à besoins éducatifs particuliers et pilote au niveau national les dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap.
    Dans le cadre du service public d'orientation tout au long de la vie et en liaison avec les ministres concernés, elle est chargée de piloter les services d'orientation offerts aux élèves des collèges et des lycées et les procédures d'orientation et d'affectation les concernant. Elle suit les questions d'insertion professionnelle au niveau III et IV.
    La sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires comprend :


    - le bureau des écoles maternelles et élémentaires ;
    - le bureau des collèges ;
    - le bureau de l'école inclusive ;
    - le bureau de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire.


    Profil du candidat recherché


    Le poste requiert :


    - une très bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement du système éducatif à tous les échelons ;
    - une expérience de responsabilité dans le domaine pédagogique ;
    - d'excellentes aptitudes managériales (la structure comprend 48 agents), d'organisation et d'animation ;
    - une culture administrative avérée ;
    - une forte aptitude à la négociation.


    Conditions d'emploi


    Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. La rémunération est composée de deux parts fixes :


    - l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi est comprise entre 40 000 € et 68 000 € brut annuel. A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir ;
    - l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi est comprise entre 42 000 € et 51 760 € brut annuel.


    Elle peut être complétée par une rémunération variable dont le maximum est fixé réglementairement à 12 940 € brut annuel.
    Une nouvelle bonification indiciaire de 100 points est attribuée au titulaire de l'emploi.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné ainsi qu'à l'arrêté du 31 décembre 2019 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    L'autorité de recrutement est la secrétaire générale du MENJ et du MESR.
    L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur général de l'enseignement scolaire.


    Envoi des candidatures


    Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae doivent être transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :


    - par la voie hiérarchique s'agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l'ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées ;
    - uniquement par courriel : aux adresses dgesco.a@education.gouv.fr, mpes.mobilite@education.gouv.fr, de1-2candidature@education.gouv.fr.


    Personne à contacter pour tout renseignement : Mme Rachel-Marie Pradeilles-Duval, cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique : tél. : 01-55-55-34-95, rachel-marie.pradeilles-duval@education.gouv.fr.


    Recevabilité et examen des candidatures


    Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues par le code général de la fonction publique et des critères définis par la présente offre d'emploi, la secrétaire générale fait procéder à la présélection des candidats à auditionner. Les candidats présélectionnés se voient notifier un rendez-vous pour l'audition.


    Audition des candidats


    L'audition des candidats présélectionnés est confiée à l'instance collégiale, prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et dont la composition est la suivante :


    - le directeur général de l'enseignement scolaire ;
    - la cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique ;
    - le chef de la mission de la politique de l'encadrement supérieur ou son représentant.


    Information des candidats non retenus


    Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.


    Formation


    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Déontologie


    L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
    Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du code général de la fonction publique.


    Références


    Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
    Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 31 décembre 2019 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 191,9 Ko
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